Pano St RomainPano St Romain
©Pano St Romain|Images Et Associes;
Mes 6 plus beaux panoramasautour de Beaune en Bourgogne
Côtes de Beaune et Hautes-Côtes de Beaune

Une histoire de point de vue

Me voici en tenue estivale mais bien chaussée pour vous guider vers les superbes panoramas que compte le Pays Beaunois. Hop ! Prenons un peu de hauteur, vous ne le regretterez pas ! Les points de vue que je vous propose ont des caractéristiques communes : vous voyez de haut, une table d’orientation vous permet souvent de vous repérer, vous pouvez rester plus longtemps pour profiter du site, opter pour un pique-nique ou une randonnée. Dans tous les cas, prenez soin des lieux, laissez-les propres !

01. Montagne des Trois Croix

ou Mont de Sène

Située au-dessus de Santenay, vous pouvez y accéder en empruntant la route en direction de Nolay. Au lieu dit Les Louchardes (situé juste avant d’entrer à Nolay), prendre à gauche la petite route direction Dezize-lès-Maranges, continuer jusqu’au hameau de Borgy, là, tournez à gauche pour emprunter la Route des Trois Croix, continuez puis garez votre véhicule, vous y êtes !

Cette montagne de 521 mètres est recouverte de pelouses calcaires typiques de la Côte de Beaune avec une flore protégée comme l’Orchis Singe et l’Inule des Montagnes. Classé parc naturel depuis 1993, ne ramassez donc rien, appréciez simplement avec les yeux.

Vous avez ici une vue à 360° qui domine à l’est le sud de la Côte de Beaune et le vignoble prestigieux de Santenay, village ramassé et parsemé de toits de tuiles vernissées. Par temps clair, vous apercevez le Mont-Blanc, et ce n’est pas une blague ! Au sud, vous devinez le vignoble des Maranges, la Côte Chalonnaise et le Clunisois dominé par le Mont-Saint-Vincent et à l’ouest le Morvan.

Vous pouvez avoir un aperçu des lieux grâce à la webcam installée par le département de la Saône-et Loire.

 

Mon bon plan

Je viens ici avec un panier pour pique niquer, la sérénité des lieux et cette vue à 360° valent la peine de prendre son temps, et… si vous voulez faire une jolie photo panoramique, c’est le lieu idéal ! Vous avez aussi une jolie boucle à découvrir en randonnée pédestre, le circuit n°26, balisé en jaune.

2. La Chaume des Buis à Nolay

Pour une balade en famille

Dans le village de Nolay, prenez la direction d’Aubigny-la-Ronce, Bligny-sur-Ouche par la D33. Traversez le hameau de Cirey, faites 100 mètres et à votre droite avant un virage, empruntez une discrète route indiquée par un panneau ‘ferme auberge’.

Deux points de vue s’offrent à vous, un premier à droite au pied de la Vierge Notre-Dame-de-la-délivrance, érigée sur les falaises en 1945 en remerciement de la libération de la ville en 1944 et en mémoire des victimes de la guerre. Ce point de vue est très beau, de l’est à l’ouest, votre regard embrasse ce paysage fait de collines et de vallées, Nolay, la vallée des Maranges et de la Cozanne, les Monts Juliard et de Sène…

Un second panorama se dévoile en continuant tout droit la route que vous avez empruntée. Ici, vous pouvez acheter des légumes du jardin ainsi que du cochon bio dans un cadre exceptionnel avec un magnifique panorama.

Mon bon plan

Continuez le chemin jusqu’à la ferme de la Chaume des Buis, Karine vend des terrines de cochons élevés en plein air. Si vous y allez tard dans la soirée, j’ai pu voir depuis ce site des couchers de soleil inoubliables !

3. Orches et Saint-Romain-le-Haut

En partant de Nolay pour Beaune, vous passez à La Rochepot, au milieu du village, prenez la direction de Baubigny par la D111D. Vous jetterez forcément un coup d’œil au château, qui ne se visite plus pour le moment. Appréciez tout de même cet imposant édifice qui se dresse fièrement avec son toit de tuiles vernissées. Traversez Evelle et continuez en direction d’Orches en restant sur la route la plus haute. N’entrez pas dans Orches, au niveau de la croix en arrivant à Orches, prendre la route sur la gauche et tourner à gauche 50 mètres plus loin. Ce chemin vous mène à une table d’orientation. Le point de vue est magnifique, de là aussi… hihihi… on peut voir le Mont Blanc par beau temps ! Le paysage fait de vignes et de falaises vous offre un beau panorama.

Si vous aimez la randonnée, profitez du sentier des Roches pour rythmer votre marche au son des oh ! ah ! à la découverte tantôt de vignes au pied des falaises abruptes, tantôt de points de vue dévoilant les paysages de la Côte d’Or faits de forêts, vignes et collines aux croupes rocheuses. Ce sentier de 15 km peut aussi être raccourci de moitié pour les promenades en famille ! Bon à savoir : les circuits autour de Beaune sont tous en boucle et balisés en jaune. Grâce à l’appli « Balades en Bourgogne », vous pouvez varier les plaisirs et les dénivelés.

Vous l’avez compris, la Bourgogne à pied : ça se mérite ! Si vous ne voulez ni marcher, ni courir, ni dénicher des recoins inaccessibles en voiture, reprenez votre véhicule et retournez sur vos pas jusqu’à la croix d’Orches, traversez ce hameau blotti sous les falaises pour rejoindre Saint-Romain-le-Haut. Vous trouverez une jolie place avec une église paroissiale du 15ème siècle.

Au bout de l’éperon rocheux se dresse une croix. De là, un magnifique panorama s’offre à vous : le village de Saint-Romain-le-Bas et le cirque de falaises de Baubigny. On se rend compte que Saint-Romain-le-Haut est situé sur un éperon calcaire au milieu d’un bel hémicycle de falaises. Vous pouvez admirer son habitat bien conservé, ses toits et ses maisons typiques de pierre, reconstruites à la Révolution avec les pierres du Château de la Rochepot transformé à l’époque en immense carrière. Reconstruit depuis, pour le plus grand bonheur des yeux.

Mon bon plan

Si vous le pouvez, visitez l’église de Saint-Romain-le-Haut, elle est originale par sa sobriété et sa conception. L’entrée est située plus haut que le chœur, on descend donc des marches pour y accéder. En face de l’église se trouve un porche surmonté d’un triangle, le symbole de la trinité, il s’agit d’une maison où habitaient des religieuses qui faisaient l’école aux enfants.

4. L’Oratoire de Frétille

à Pernand-Vergelesses

Depuis Beaune, prendre la D18 en direction de Savigny-lès-Beaune, puis suivre la direction Pernand-Vergelesses. Construit en amphithéâtre autour de la colline des Cortons, le village est surplombé par la silhouette protectrice de Notre Dame d’Espérance. Accessible en voiture depuis le centre du village, l’Oratoire de Frétille offre un splendide panorama sur le vignoble. L’oratoire se situe sur une parcelle entre le bois « Sur Frétille » et les vignes « Sous Frétille ». D’ici, vous pouvez admirer un paysage de vignes, les petites routes qui serpentent à travers les parcelles. Levez la tête et admirez la Butte de Corton, cette butte coiffée d’un chapeau forestier qui fait mûrir sur ses pentes des nectars dont le nom nous fait rêver : Corton Charlemagne (mon vin préféré…), Corton Clos du Roy…

Si vous pouvez venir ou revenir visiter ces lieux à l’automne, sachez que leur magie est multipliée par 10 ! Puis, si vous voulez prolonger votre plaisir, ce territoire est maillé de sentiers de randonnée aux paysages époustouflants.

Une dernière chose, avec votre pique-nique, achetez une bouteille et dégustez-en un verre. A force de voir des vignes à perte de vue, on a le palais sec…

Ma petite anecdote

Un village au bas de la Butte de Corton côté est se nomme Aloxe-Corton. Attention, le causer bourguignon est de rigueur donc, dites « nous sommes à Alosse » et on vous prendra pour un bourguignon !

5. La Vierge de la Montagne de Beaune

La Vierge de la Montagne a été érigée en hommage aux libérateurs de Beaune, délivrée le 8 septembre 1944. La Montagne, assise sur le vignoble, est un poumon vert, à une altitude de 385 mètres. Vous traversez les premiers crus les « Grèves » et les « Bressandes »… ce beau circuit, vous pouvez l’emprunter depuis le parc de la Bouzaize à Beaune où vous avez un parking où laisser votre véhicule ou depuis la vierge, ce qui vous évitera une belle montée. Suivez les pancartes « Montagne de Beaune », balisage jaune.

Une lecture de la ville de Beaune s’impose, amusez-vous à situer les Hospices de Beaune grâce à ses toits en tuiles vernissées et à imaginer le transfert des malades en 1971 des hospices vers le nouvel hôpital Philippe Le Bon, visible côté nord/est (bâtiments bleus). Ou encore essayez de deviner quelles parcelles sont plantées en cépage Chardonnay pour les blancs ou en cépage Pinot Noir pour les rouges. Un indice : à l’automne, les feuilles de Chardonnay virent du vert au jaune doré et celles de Pinot Noir, du vert au rouge cuivré.

Notez également les murs, murets et cabotes qui valorisent tant ce paysage viticole.

Mon bon plan

Au départ du Parc de la Bouzaize, suivez le circuit n°12 qui vous guide à travers les climats aux noms évocateurs comme le Clos des Mouches… Si vous êtes fan de course à pied, le Parc de la Bouzaize est le départ de nos meilleurs spots de running.

6. La Combe à la Vieille à Bouilland

Accessible en suivant le balisage de la randonnée du Tour de la Vallée du Rhoin, vous découvrez plusieurs panoramas dont celui de la Combe à la Vieille. Les falaises aménagées en site d’escalade dominent le joli village de Bouilland et la Vallée du Rhoin. A la fin de votre balade, pourquoi ne pas faire un p’tit tour de ce village, blotti au fond de cette verte vallée, son lavoir à double impluvium, sa fontaine et ses maisons de pierre typiques des Hautes-Côtes le rendent si séduisant !

En quête

des meilleurs arômes
Fermer