01. Montagne des Trois Croix
ou Mont de SèneSituée au-dessus de Santenay, vous pouvez y accéder en empruntant la route en direction de Nolay. Au lieu dit Les Louchardes (situé juste avant d’entrer à Nolay), prendre à gauche la petite route direction Dezize-lès-Maranges, continuer jusqu’au hameau de Borgy, là, tournez à gauche pour emprunter la Route des Trois Croix, continuez puis garez votre véhicule, vous y êtes !
Cette montagne de 521 mètres est recouverte de pelouses calcaires typiques de la Côte de Beaune avec une flore protégée comme l’Orchis Singe et l’Inule des Montagnes. Classé parc naturel depuis 1993, ne ramassez donc rien, appréciez simplement avec les yeux.
Vous avez ici une vue à 360° qui domine à l’est le sud de la Côte de Beaune et le vignoble prestigieux de Santenay, village ramassé et parsemé de toits de tuiles vernissées. Par temps clair, vous apercevez le Mont-Blanc, et ce n’est pas une blague ! Au sud, vous devinez le vignoble des Maranges, la Côte Chalonnaise et le Clunisois dominé par le Mont-Saint-Vincent et à l’ouest le Morvan.
Vous pouvez avoir un aperçu des lieux grâce à la webcam installée par le département de la Saône-et Loire.