Couple devant la fontaine à Savigny-lès-BeauneCouple devant la fontaine à Savigny-lès-Beaune
©Couple devant la fontaine à Savigny-lès-Beaune|Kaptura
7 coups de cœur Pour un séjour romantique à Beaune

Déconnecter en couple

Vous rêvez d’un séjour romantique à Beaune ? La capitale viticole est idéale pour vivre des moments inoubliables à deux. Route des Grands Crus, châteaux et paysages à couper le souffle, sites médiévaux historiques et gastronomie gourmande… La Bourgogne ne manque pas d’atouts pour se retrouver en amoureux. Entre les activités détente, flâneries et randonnées… Découvrez les escapades uniques, insolites et magiques à partager en duo pour sortir de la routine et s’octroyer une bouffée d’oxygène. Zoom sur nos coups de cœur pour réussir votre voyage en couple en Côte-d’Or.

01. Vivez vos instants de bien-être

en duo

Besoin de vous détendre après une journée à découvrir Beaune et ses environs ? À quelques pas des Hospices de Beaune, non loin du restaurant Loiseau des Vignes, entrez dans le spa Marie de Bourgogne. Le centre de bien-être de l’hôtel Le Cep ***** vous invite à conjuguer séjour bourguignon avec relaxation et harmonie. Au programme : massages au parfum d’ici, à base de pinot noir, bourgeons de cassis et chardonnay, séance de hammam, bains relaxants, soins ayurvédiques et cryothérapie…

La carte ne manque pas de prestations pour savourer la vie à deux. Craquez pour le Rituel Grand Millésime en duo, à vivre intensément tout en savourant une coupe de champagne offerte par la Maison. Détendez-vous dans les espaces de remise en forme et laissez-vous bercer par l’atmosphère et la quiétude des lieux.

 

2. Randonnez avec vue

sur le pays beaunois

Couples de randonneurs, empruntez les chemins qui surplombent les villages de Pernand-Vergelesses ou de Saint-Romain. Depuis l’église de Saint-Romain, longez un joli sentier au bord de la falaise et prenez-en plein les yeux en découvrant la vue imprenable sur la vallée de Saint-Romain ! Vous apercevrez peut-être un faucon pèlerin qui chasse au-dessus des vignobles des  Hautes-Côtes de Beaune. Son cri perçant et sec le plus fréquent est « ka yak, ka yak ». Il plane en profitant des courants ascendants, il parait si tranquille. Savez vous qu’il peut atteindre des pointes à plus de 186 km/h en piqué quand il plonge sur une proie ? C’est l’oiseau le plus rapide du monde. Prenez le temps de communier avec cette nature préservée, puissante et pourtant fragile.

A quelques kilomètres du centre de Beaune, Pernand-Vergelesses,  un village accroché à sa colline plantée de vignes. Une promenade  bucolique à deux vous attend. En montant jusqu’à l’Oratoire de Frétille, vous découvrez un magnifique panorama donnant sur les toits de Pernand-Vergelesses, votre regard se perd jusqu’au loin dans les climats de la Côte de Beaune. Essayez vous à situer quelques climats : Ile des Hautes Vergelesses, Creux de la Net, les Lavières, les Marçonnets, Le Clos du Roy… Un paysage de carte postale qui séduit tous les amoureux de la nature. Un itinéraire à privilégier pour improviser un pique-nique en tête à tête, arrêtez vous dans quelques commerces et faîtes vous conseiller :  jambon persillé, gougères, brillat-savarin, un verre de Chardonnay. Il en faut peu pour être heureux…

Randonner à Saint-RomainRandonner à Pernand-Vergelesses

3. Cédez à un déjeuner dégustation

chez Leflaive

Un vigneron rayonnant, passionné, plein de bonne humeur, souvent décrit avec un chapeau et accompagné de sa fille Julie. C’est bien lui, Olivier Leflaive, à la tête d’un domaine de 17 hectares. Une belle adresse évocatrice de vins blancs et aussi de vins rouges de Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Meursault… Un menu en 3 services avec une dégustation des vins de la Maison, pensez à réserver si c’est pour le déjeuner, au Bistro d’Olivier et si c’est pour le dîner, au Klima.

L’expérience s’accompagne d’une cuisine bistronomique de qualité, avec des mets de saison, 100% faits maison. Le sommelier vous propose de goûter à sa sélection de 4 vins du domaine Olivier Leflaive, une référence en Bourgogne. Les amateurs de grands vins apprécient le Chardonnay, Puligny-Montrachet est une commune de 400 habitants, petite et pourtant il s’agit là d’une grande dame mondialement connue pour ses vins élégants et cristallins. Au nez des arômes d’amande, de citronnelle vous séduisent, en bouche, des arômes de brioche, des notes minérales, une longueur en bouche qui n’en finit pas de vous étonner… des vins assurément complexes tout en subtilité à partager absolument, une belle façon de déclarer votre amour !

 

 

4. Trinquez lors d'un Apéro Vigne

avec My French Tour

Envie d’une sortie insolite et romantique sur Beaune ? My French Tour, c’est pour vous ! Mélanie est passionnée de viticulture et d’automobile, elle vous organise en un temps éclair un apéro dans les vignes en 2 CV ! Une idée folle et vintage incontournable pour se retrouver le temps d’une dégustation des meilleurs produits du terroir bourguignon.

Après une balade commentée à bord d’une deudeuche pimpante, quelques haltes photos, choisissez un des nombreux petits murets en pierres sèches pour vous asseoir et savourer le moment. Mélanie s’affaire et en un tour de main, tout est là, le panier garni, la bouteille qui va bien, le rayon de soleil qui caresse votre peau…  cette virée en 2 CV prend décidément un air fort romantique. Vous aimez le vintage ? Vous pouvez louer cette 2 CV pour faire une entrée originale lors de votre mariage. Pensez-y et parlez-en à deux !

 

5. Osez la balade en calèche

sur la route des vins

Monter à bord d’une calèche pour arpenter la route des vins ? C’est une idée de sortie en Bourgogne un peu hors du temps certes mais inoubliable. Au départ de Beaune et à la cadence des chevaux de traits comtois, laissez le cocher vous guider dans son hippomobile à travers les célèbres vignobles de la Route des Grands Crus.

Le pas lent du cheval est un atout, il vous berce au grand air et vous offre la possibilité d’apprécier les paysages. Savez vous que le vin et le cheval sont deux passions qui se marient très bien ? De plus en plus de vignerons utilisent la traction animale pour avoir une structure de sol idéale toute l’année, on dit qu’ils travaillent à l’ancienne. En allant à Pommard en calèche, vous verrez peut être un cheval à l’action dans les vignes. Et qui dit Pommard, dit vin, un vigneron vous attend dans sa cave et le cocher vous ramène à Beaune, laissez-vous conduire !

6. Survolez Beaune en montgolfière

Et si vous preniez un peu de hauteur tout en douceur pour observer la Côte-d’Or autrement  ?

Vous en rêviez, c’est le jour J, la montgolfière vous attend, il faut d’abord participer au déploiement de la toile au sol et au ballon qui se gonfle avant de monter dans la nacelle et de s’élever dans les airs. Quelle vue époustouflante : paysages, vignobles, monuments, rien ne vous échappe. Si vous partez de Beaune, vous apercevez l’Hôtel-Dieu des Hospices, vous savez c’est un peu notre Tour Eiffel en Bourgogne ! Ses toits colorés vus du ciel vous aident à vous situer et à observer sous un autre jour le monument phare de la Bourgogne que vous avez visité le matin ou la veille.

La lenteur, le silence, la beauté du moment en font une expérience 100% romantique. Partout où vous posez votre regard, tout est l’objet de votre admiration. Si vous réalisez cette expérience en automne, les couleurs des toits vernissés de l’Hôtel Dieu résument celles du ruban de la côte viticole, elles sont chatoyantes, étincelantes, elles vont du vert au jaune, et du jaune au rouge carmin, vous assistez à un festival de couleurs et vous comprenez mieux pourquoi on nomme cette terre, la Côte d’Or.  Si beau qu’on en oublie parfois d’immortaliser le moment. Au retour au sol, vous avez besoin d’échanger pour placer des mots sur les émotions ressenties, regarder vos photos et recevoir votre certificat d’ascension. Une expérience dont vous vous souviendrez longtemps !

 

 

7. Brunchez dans les villages de Côte d'Or

Un week-end en Bourgogne est le timing parfait pour céder à l’appel du brunch ! Dans la région de l’art de vivre et de la gastronomie, le brunch est l’occasion pour les lève-tard de s’entourer de mets sucrés et salés made in Bourgogne ! En combinant petit-déjeuner et déjeuner, faites une orgie dans les établissements hôteliers qui proposent cette option le dimanche en fin de matinée, début d’après-midi. Nous vous révélons aussi quelques adresses secrètes pour un brunch réussi.

A deux pas de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, brunchez le dimanche au M7.  Dans un cadre décontracté mais feutré, profitez des mets 100% maison préparés pour vous régaler. Et aux beaux jours, la pergola et la terrasse vous font de l’œil, les plats et desserts sont encore meilleurs au soleil. Et pour les amoureux amateurs inconditionnels des vins de Bourgogne, le Cep propose des Oeno-brunchs. La dégustation au choix de 2 vins blancs et de 2 vins rouges, pour vous faire découvrir la richesse des vins de Bourgogne.

des meilleurs arômes

En quête

Encore hésitant pour planifier un séjour en Bourgogne avec votre bien-aimé(e) ? À l’occasion d’un week-end surprise pour la Saint-Valentin, un anniversaire ou une déclaration d’amour, bouclez vos valises vers notre romantique province pour vivre vos plus beaux moments en amoureux !

Fermer