Comme dans Astérix, cela se termine toujours par un banquet, mais reprenons depuis le début… Tout d’abord, il y a un village et ses bénévoles qui ont travaillé toute l’année pour organiser une fête qui ne reviendra peut-être pas avant 30 ans.
Toutes les générations ont travaillé dur pour mettre en valeur le patrimoine du village, anticipant la fierté d’accueillir des gens venus d’à côté ou du bout du monde.
Mais plantons le décor, c’est un peu comme au théâtre, il y a des « tableaux » qui se répètent d’année en année mais que l’on aime : un déploiement de bannières multicolores flottant sous le soleil d’hiver, des milliers de guirlandes de fleurs colorées, des raisins débordant des paniers à vendanges et du matériel viticole d’époque évoquant le travail des vignerons dans un paysage de vignes endormies, bienvenue à Saint-Vincent !
Après la messe, l’impressionnant défilé des saints rivalise avec les plus beaux Pardons de Bretagne, avec pas moins de 100 confréries participantes !
Enfin, la prestigieuse Confrérie des Chevaliers du Tastevin, dont les rituels s’inspirent des derniers ordres de chevalerie de la cour de Bourgogne, remercie les anciens vignerons et vinificateurs, parfois très émus, en les intronisant…