Hameau Blagny Piscine VignesHameau Blagny
©Hameau Blagny|©JC THOMAS
Le top 10 des gîtes au milieu des vignes

Les meilleurs gîtes dans les vignes de Bourgogne

Plongez dans une expérience unique en dormant au cœur des vignobles. Imaginez-vous le matin profiter des paysages viticoles au lever du soleil. Les vignes s’étirent à perte de vue. Séjourner dans ces lieux enchanteurs de la Bourgogne offre une immersion totale dans la nature, entre sérénité, authenticité et découvertes œnologiques.

Où dormir au plus près des vignerons
Entre les vignobles de Meursault et de Puligny-Montrachet

Le Hameau de Blagny

Cette ancienne maison vigneronne laisse place aujourd’hui à deux gîtes superbement rénovés. Vous y montez par une petite route qui serpente entre les rangs de Chardonnay. L’atmosphère y est profondément bourguignonne, avec ces murs de pierre qui ont été témoins de belles histoires dans le passé. La rénovation luxueuse garantit un confort exceptionnel, loin de tout. L’été la piscine est fort agréable, avec pour seuls voisins, les grappes qui se gorgent de soleil.

Le Manoir Henri de Villamont

C’est à Savigny-lès-Beaune, à quelques centaines de mètre du Château, que le Domaine Henri de Villamont vinifie son vin dans des bâtiments peu courants en Bourgogne, de pierres blanches et de briques rouges.

Sur la propriété se trouve un manoir divisé en appartements à louer pour des séjours au cœur de la Côte d’Or. Les appartements sont rénovés avec soin et goût. Ils peuvent recevoir de 2 à 6 personnes. Et pour vos retrouvailles en famille, vous pouvez louer l’ensemble de cette belle demeure au sein d’un domaine viticole.

Les Divines Bourgogne

Vous voici dans les Hautes-Côtes, à la Rochepot, charmant village de Côte d’Or, au magnifique Château. La maison de charme de Sylvia et Christian vous accueille pour un séjour au calme, loin de tout. Loin de tout mais proche des vignes. D’ailleurs, Sylvia peut vous proposer des dégustations commentées pour vous initier à la complexité des vins de Bourgogne. La piscine est la bienvenue lors des chaudes journées d’été. Et pour les jours plus doux, la proximité des circuits de randonnée fera votre bonheur. Plus besoin de voiture pour les amoureux de la nature.

Le Gîte le Vigneron

La Voie des Vignes de Santenay à Nolay traverse le village de Change. A gauche le village et sa petite église. A droite, une ruelle qui monte jusqu’au gîte le Vigneron. Il est caché, il est discret, il est secret. C’est un écrin parfait pour un séjour à deux loin de tout. Cette petite maison vigneronne est un cocon ouvert sur la Bourgogne viticole.

Les Cabottes

Toujours à Change, mais côté église cette fois. Accrochées à la colline qui fait le charme du village, se trouvent des tiny houses charmantes. Parsemées dans un jardin bucolique, elles ont chacune leur personnalité. Et chacune mérite un séjour dans ce village à la limite de la Côte d’Or et de la Saône et Loire. On vous invite à tester l’apéritif ou le petit déjeuner dans le champ juste en face. C’est magique.

Le Clos dans les vignes

Nous voici sur la Montagne de Beaune. Pas de pistes de ski ici, mais une vue splendide sur la Côte beaunoise  et sur Beaune. Le Clos dans les Vignes vous fait remonter jusqu’en 1900 avec cette belle maison rénovée typique de la période avant guerre. Le lever de soleil au loin sur le Mont-Blanc que l’on aperçoit parfois est un moment suspendu et mémorable. Et pour les couche tard, les soirées au bord de la piscine y sont tout aussi exceptionnelles.

La Maison des Rugiens

C’est bien simple, il est impossible de faire plus proche des vignobles de Bourgogne. Vous êtes à Pommard, en bordure de ce village mythique. Et de l’autre côté, les Climats de Bourgogne, dont un 1er Cru qui porte le nom des Rugiens, justement. Le gîte peut accueillir 15 personnes. Il est parfait pour les réunions familiales ou bien les séminaires de petites structures. Quoi de mieux que de travailler dans cette atmosphère ?

L'Abri de Gallica

Dans les Hautes-Côtes de Beaune, à Nolay, les vignobles sont encerclés par un paysage de falaises. La Voie des Vignes passe juste à côté, sur un viaduc qui domine la vallée, et qui regarde sans frémir les roches blanches et grises d’Orches et de Saint-Romain. L’Abri de Gallica est à deux tours de pédales de la Véloroute. C’est l’étape parfaite pour un séjour cyclotourisme en Bourgogne.

Maison Chassagne de Puligny

Là encore, difficile de faire plus près des vignobles. Et quels vignobles ! Ceux de Puligny-Montrachet. Et c’est sur la route qui mène à la parcelle Les Pucelles Chevalier-Montrachet que se trouve la Maison Chassagne de Puligny, tout à côté du Climat « La Rue aux Vaches ». Cette belle maison de famille a servi de décor au film de Cédric Klapich « Ce qui nous lie ».

Le temps d’une semaine de vacances, vous pouvez donc vous mettre dans la peau de François Civil, Pio Marmai ou Ana Girardot et partir à la découverte du vignoble.

Maison Deveney-Mars

Restons dans le charmant village de Puligny-Montrachet, au pied de 4 grands crus de la Côte de Beaune. Dormir dans une ancienne maison vigneronne s’impose. La Maison Deveney-Mars vous le propose. Un bel escalier double, des pierres de Bourgogne au charme indéfectible, des poutres apparentes et une rénovation luxueuse, voilà une belle promesse pour un séjour idéal. Habituellement proposée en chambre d’hôtes, il est possible de privatiser le lieu.

En route

vers les villages de Bourgogne

Fermer