Randonnee Plaine MarcheursRandonnee Plaine Marcheurs
©Randonnee Plaine Marcheurs|Emmanuelle Deflandre
A pied au coeur des vignobles de Bourgogne

A pied sur le chemin des vignes

LiseLise
©Lise
Lise

Elle se déplace en tribu, soit avec ses garnements, créatifs, mais remuants, soit avec sa bande, bruyante, mais respectueuse. Bourguignonne d'adoption, elle rafole des coins cachés, des adresses méconnues et des personnages atypiques. C'est bien simple, pour elle le voyage passe par les rencontres.

Randonner

Sur nos chemins

Que vous soyez grand randonneur ou simple marcheur du dimanche, il y a un itinéraire fait pour vous. Le Chemin des Grands Crus, le Chemin des Vignes ou la Voie des Vignes sont autant d’aventures à vivre à la rencontre des villages authentiques, abbayes cisterciennes, châteaux et appellations renommées : Chambertin, Pommard, Meursault… Vous y croiserez les vignerons de janvier à décembre. Vous pourrez par exemple les observer lors du travail de taille en février ou pendant les vendanges en septembre.

Randonner au long cours

Sur le Chemin des Grands Crus

Marcher n’est-elle pas la meilleure façon de s’imprégner d’un territoire ? De Dijon à Santenay, en passant par Beaune, 87 km de sentiers pédestres vous feront découvrir la richesse des paysages viticoles. Vous pourrez comprendre en traversant les vignobles de Côtes de Nuits, Hautes Côtes de Nuits et de la Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune le sens des Climats de Bourgogne. Ces 1247 parcelles de vignes sont strictement délimitées et offrent un paysage unique au monde. Cet héritage exceptionnel est inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

Les petits + de la visite
A pied autour de la célèbre

Colline de Corton

Vous partez de Pernand-Vergelesses, un des plus pittoresques villages de la Côte de Beaune. L’itinéraire de randonnée vous emmène tout d’abord dans les ruelles typiques de l’architecture vitivinicole bourguignonne.

Lors des vendanges, les parfums de Chardonnay rivalisent avec ceux des Pinot Noir et si vous passez au printemps, vous pourrez découvrir les talents cachés des vignerons. Ils délaissent leur sécateur pour prendre le costume lors d’un Festival de théâtre insolite : Le Parcours des Tréteaux. Pas d’inquiétude, entre deux scènes, ils trouvent le temps de partager leurs cuvées. Mais revenons à notre randonnée, le Panorama de la Vierge “Sous Frétille” vous attend pour vous présenter un point de vue incroyable sur les vignobles de la Côte de Beaune. Après la montée, vous avez bien mérité un pique-nique idyllique. Le parcours est tout à fait accessible pour les enfants, mais se réserver un moment en amoureux au coucher de soleil, un soir d’automne est une expérience exceptionnelle.

Les petits + de la visite
Entre Meursault et Blagny

À la recherche des Premiers Crus

C’est bien simple, quand vous partirez randonner autour de Beaune, vous ne pourrez pas éviter les grands noms de la Bourgogne. Cette balade familiale de 7,3km vous emmène des vignes de Chardonnay de Meursault jusqu’à celles de Puligny-Montrachet. Vous passerez par le Hameau de Blagny, qui se situe entre les deux : lever de soleil sur les Meursault et le coucher sur les Puligny. Un emplacement de rêve pour les amoureux de grands vins. Le circuit monte ensuite au-dessus de Saint-Aubin. Vous pourrez admirer la vue sur le sud de la Côte de Beaune. Vous apercevrez Chagny et le Canal du Centre qui serpente entre les bosquets. Plus loin, c’est une vue bien différente qui vous attend entre pins et mélèzes. Le village d’Orches blotti sous des falaises inattendues et impressionnantes. Cette balade familiale est parfaite pour un dimanche matin. Par une belle journée d’hiver quand la brume filtre avec les pieds de vignes et que le soleil caresse les cimes des arbres. Le temps de revenir au départ, la brume aura disparu. La table de pique-nique vous aura attendu pour un sandwich bien mérité.

Découvrir le Sentier

Les petits + de la visite
Fermer