Parc Bouzaize CabaneParc Bouzaize Cabane
©Parc Bouzaize Cabane |Office de tourisme Beaune & Pays Beaunois
Top 8 des activités gratuites à Beaune

Beaune insolite et gratuit

Visiter Beaune gratuitement, hors des pavés battus !

Je vous propose de découvrir Beaune de la plus agréable des manières : gratuitement 😉. Suivez-moi dans notre belle ville aux rues pavées, aux maisons de pierre, aux toits multicolores et aux secrets surprenants qui se cachent au détour d’une ruelle.

Point de départ : notre Office de Tourisme, 6, Boulevard Perpreuil (première étape gratuite, où des sourires chaleureux et des précieux renseignements vous accueillent)

Au programme...

01. La Maison des Climats

Notre bureau d’accueil du 6 Boulevard de Perpreuil, à Beaune, abrite la Maison des Climats, et ne me parlez pas de la météorologie bourguignonne ! Ici, un Climat – du grec Klima-atos (l’inclinaison) – est tout simplement une parcelle de vigne, dont le vin si réputé se consomme, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ! Ouverte depuis 2015, cette exposition s’articule autour d’une maquette du vignoble de 9 mètres en réalité augmentée grâce à des tablettes tactiles, de panneaux explicatifs et d’une vidéo de présentation : un lieu très bien venu pour comprendre la spécificité de nos terroirs, et tout cela bien entendu entièrement gratuit !

2. La Fresque de la Grande Vadrouille

Le cerveau bien rempli et les papilles en appétit, je poursuis ma promenade du jour en direction du rempart Saint Jean, accessible notamment depuis la rue d’Alsace. La ville, jadis fortifiée complètement, possède encore une grande partie de ses murs extérieurs, lui conférant ce côté si intime et mystérieux. J’arrive Place du Docteur Jorrot où se trouve une peinture commémorative en l’honneur du célébrissime film de Gérard Oury : La Grande Vadrouille.

Pour vous immerger dans l’aventure de la Grande Vadrouille, il vous faudra visiter le Musée de l’Hôtel-Dieu – Hospices de Beaune et vous rendre à Meursault pour admirer la Kommandantur, actuelle mairie.

3. La cour de l' Hôtel des Ducs de Bourgogne

Musée des vins de Bourgogne

Sans mon vélo, mais avec mes souliers (à dire avec l’accent !), je remonte la rue des Tonneliers et pénètre dans la cour de l’Hôtel Boussard de la Chapelle, petit havre de paix ombragé et arboré, idéal pour un petit moment de détente ! Lieu parfait pour un pique-nique.

A deux pas de ce jardin, la cour du musée du vin abrite une collection de pressoirs et les façades typiques de cet ancien hôtel des Ducs de Bourgogne.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les techniques viticoles de Bourgogne, offrez-vous la visite du Musée du Vin.

4. La Collégiale Notre-Dame

Un petit passage par la basilique Notre-Dame pour y admirer les tapisseries de la Vie de La Vierge. Vous pourrez les admirer en été et même réserver une visite avec des guides passionnés pour en savoir davantage.

5. La Cour de la Bibliothèque Gaspard Monge

Je continue mon chemin par les ruelles pavées et me voilà à la bibliothèque municipale Gaspard Monge, autrefois Couvent des Minimes. Sa cour et son bassin à poissons invitent à la méditation et à la réflexion, sans doute un peu aidé par la statue d’Etienne-Jules Marey, inventeur de la chronophotographie et précurseur du cinéma, érigée à quelques mètres sur la place.

 

6. Square des Lions

Ma pause bucolique m’a ouvert l’appétit. Je reprends mon chemin et m’arrête presque aussitôt au Square des Lions. Le lieu est idéal pour le pique-nique sur le pouce sur les bancs de pierre ou de bois. C’est aussi le lieu de prédilection des parties de pétanque entre amis. Pour les plus romantiques,  vous y apercevrez les amoureux qui se bécotent.

Je remonte ensuite l’avenue du Parc, le long de la rivière.

7. Le Parc de la Bouzaize

J’arrive doucement par une belle allée ombragée au Parc de la Bouzaize. La Bouzaize est cette petite rivière à côté de laquelle j’ai posé mes pas tranquillement. Le parc est un endroit idéal pour les familles avec sa location de barques à la belle saison, son carrousel et son aire de jeux. Je peux simplement profiter du paysage, de la fraîcheur sous les arbres, du spectacle des oies qui taquinent les passants trop curieux, ou de celui des canetons maladroits au printemps.

Quand je me sens l’âme courageuse, les chemins de vignes juste à côté, sont propices à des petites randonnées (dont le sentier numéro 12 balisé en jaune).

8. La terrasse de la Cité des Climats et vins de Bourgogne

La fin d’après-midi approche, je retourne vers le centre-ville. J’en profite pour faire un peu de lèche-vitrine. J’arrive Place Carnot, où je peux prendre la navette qui m’emmène à la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Le parcours de visite est payant (et vaut largement le coup). Mais aujourd’hui, mon défi était de visiter Beaune sans dépenser. Alors que puis-je faire à cette nouvelle Cité des Climats sans ouvrir mon porte-monnaie ?

Et bien tout simplement me rendre sur la terrasse au 5ème étage de ce magnifique bâtiment et admirer le point de vue sur les vignobles de la Côte et des Hautes-Côtes de Beaune. A la fin de l’été, je pourrai profiter de la belle lumière du soleil couchant, main dans la main avec mon amoureux.

En espérant qu’il m’entraîne dans un des meilleurs restaurants de Beaune ou des environs pour fêter cette journée économique.

Mais ma curiosité est aiguisée, je reviendrai demain matin avec les enfants pour faire le parcours de visite de la Cité. Des espaces sont spécialement conçus pour que les enfants eux aussi fassent connaissance avec les Climats de Bourgogne. Quant à mon mari, il pourra toujours s’initier à l’œnologie en nous attendant à l’Ecole des Vins.

Je programme déjà un prochain week-end où cette fois, il emmènera les enfants à Beaune Côté Plage, et ce sera mon tour de découvrir de l’intérieur les vins de Bourgogne. J’ai repéré un Atelier de dégustation « Accords Mets et Vins » au Château de la Crée, à Santenay, qui me correspondrait tout à fait.

des meilleurs arômes

En quête

Fermer