Puligny Montrachet Muret HiverPuligny Montrachet Muret Hiver
©Puligny Montrachet Muret Hiver|©atlierphotomuzard.com;
Que faire à Beaune en hiver ?Top des activités à faire absolument quand on ne skie pas

Un week-end à Beaune en hiver

Le ski, ce n’est pas pour vous ? les vacances sous les tropiques non plus ? Venez découvrir le visage authentique de la Bourgogne. Les paysages de la Côte de Beaune et des Hautes-Côtes de Beaune se prêtent tout à fait à un séjour en Bourgogne. Vous pourrez découvrir des lieux réputés, loin de la foule, paisiblement, à votre rythme : les vignobles dénudés éclairés par la lumière rasante, les villages de pierres blanches calcaires de Bourgogne, les monuments aux toits de tuiles vernissées qui renvoient les rayons du soleil comme des miroirs…

Découvrons ensemble à quoi ressemble un week-end en Bourgogne l’hiver.

1. Vendredi 19h30 : Arrivée à Beaune

Vous arrivez en gare de Beaune depuis Paris. Vous avez pu quitter le travail à 17:00. Le temps de vous ruer Gare de Lyon, et vous voici déjà, après 2h00 de train seulement, à la Gare de Beaune. Vous avez à peine eu le temps de recharger votre téléphone. Pas de problème, vous avez réservé avec vos amis un appartement à 10 minutes à pied de la Gare. L’itinéraire Google Maps ne va pas épuiser les 60% de batterie. Vous recevez un bel accueil à La Maison des Courtines, votre appartement loué pour le week-end. Vous êtes affamés et le Plateau Gourmand qui vous attend est le bienvenu. Fromages locaux et charcuterie s’accordent parfaitement à une bouteille de Bourgogne, bien sûr. Le temps de vous restaurer et vous allez pouvoir profiter de la soirée pour flâner dans les ruelles calmes du centre-ville de Beaune. Un vrai plaisir que de tout faire à pied. Vous découvrez les vieilles pierres et vous égarez le long des remparts pour trouver facilement le chemin des Hospices. A l’occasion de la Vente des Vins et des fêtes de fin d’année, vous prenez le temps de regarder la façade s’illuminer de l’histoire de Beaune et de l’Hôtel-Dieu. C’est un spectacle grandiose qui réveille votre âme d’enfant. Il fait un peu froid, mais vous aviez prévu les bonnes chaussures et la parka. Vous continuez tranquillement votre visite pour aller vous coucher de bonne heure, demain la journée sera longue.

2. Samedi 7h30 : Partir en rando

Départ pour une randonnée dans les vignes. Le soleil se lève à peine que vous êtes déjà au milieu des vignes. Bonnet, écharpe, gants et chaussures de marche, vous vous apprêtez à parcourir les 6 km d’une jolie balade au milieu des Grands Crus. Vous avez choisi cette randonnée, parce que vous pouviez vous rendre sur le lieu de départ à pied, à partir du centre de Beaune. Pas besoin de taxi, de louer une voiture, vous êtes tout de suite au cœur du vignoble de la Côte de Beaune. Le spectacle est superbe. Le soleil se lève sur les Alpes que vous pouvez distinguer au loin. Oui, il s’agit bien du Mont-Blanc, vous apercevez à l’horizon sa silhouette rosée. La brume s’étend au pied des vignes dévoilant un paysage romantique à souhait. Le vignoble en hiver est tout aussi charmant qu’en d’autres saisons. Vous croisez sur le chemin des vignerons qui prennent soin de leurs pieds de vignes. Ils taillent et font brûler dans de grands braseros les sarments. Un brin de causette pour relever une ou deux bonnes adresses, et vous les laissez à leur ouvrage.

3. Samedi 11h : Le marché de Beaune

Flâner sur le marché à la découverte des produits du terroir. Beaune est une petite ville, mais son marché est une institution. Le samedi matin, c’est le rendez-vous de tous les Beaunois. Il vaut mieux y venir à pied, et prendre le temps de visiter les allées de la Halle, située en face des Hospices. Dehors, les marchands de produits locaux ont pris possession de la place et des rues adjacentes. Vous craquez pour des fromages de terroir chez Hess, vous découvrez la truffe de Bourgogne chez Champitruffes et repartez avec une bonne tranche bien épaisse de jambon persillé de D & M traiteur. De quoi agrémenter une pause gourmande, marcher ça creuse !

4. Samedi 15h : Détente au spa

Un après-midi cocooning : la matinée a été bien remplie et vous a permis d’oublier votre semaine de travail. Mais il est temps de vous délasser et de profiter d’un repos bien mérité. Le Spa de Fruitithérapie® du Château & Spa de la Cueillette à Meursault est l’endroit parfait pour vous détendre. Vous y ferez connaissance avec les produits de Fruitithérapie®. Ces soins préparés à base de fruits rouges frais BIO (cassis, fraise, framboise, groseille) ont des vertus soit énergisantes soit relaxantes inégalées. Beaune est une petite ville, mais tous les services sont présents. Vous n’avez eu aucun mal à trouver un taxi confortable pour vous déposer à Meursault juste devant la mairie. Vous vouliez absolument prendre un selfie devant « la Kommandantur » de la Grande Vadrouille. Quelques minutes à pied vous ont permis de rejoindre le spa de l’Hôtel Château & Spa de la Cueillette, à la fois au cœur du village de Meursault et au milieu des vignes.

5. Samedi 17h : Tour en cave

Si vous préférez le vin au spa ou si vous avez retrouvé toute votre énergie grâce à cet après-midi cocooning, direction le joli village de Santenay. L’Appellation d’Origine Contrôlée Santenay n’est pas la plus connue du grand public et pourtant découvrir les vins rouges de l’AOC Santenay est un vrai moment de plaisir et d’étonnement. La Maison Evenstad située sur la Place centrale du Jet d’eau vous propose de plonger au cœur de la Bourgogne viticole dans ses caves voutées et de vivre une expérience gustative inoubliable.

 

6. Samedi 19h30 : Dîner au restaurant

Profitez de cette soirée pour vous restaurer à la Cueillette. Le décor du 19ème siècle de la salle à manger du château est une mise en bouche parfaite à la cuisine gastronomique du chef Takashi Kinoshita dite élégante, contemporaine et réfléchie. La Table de la Cueillette, restaurant gastronomique en Bourgogne, est sa scène d’expression libre dans la recherche des goûts. Ou encore retournez sur Beaune où vous avez une multitude de restaurants de très bonne qualité gustative et de bars à vins avec des planches à composer.

7. Dimanche 10h : Cours de cuisine

Passez un moment convivial derrière les fourneaux : pas le temps de faire la grasse matinée, vous avez rendez-vous chez Adeline pour un cours de cuisine et dégustation. Les cours de cuisine avec Adeline, c’est l’ambiance assurée. Vous n’allez pas vous ennuyer. Des fous rires autour de son plan de travail et des discussions endiablées autour de sa magnifique table en bois, voilà ce qui vous attend en ce dimanche matin. Tout d’abord elle va vous révéler les secrets de 4 plats bourguignons à mitonner à l’unisson. Et puis, vous pourrez les déguster ensemble, accompagnés de vins qu’elle a sélectionnés elle-même auprès de producteurs locaux. C’est l’expérience à ne pas manquer !

8. Dimanche 15h30 : Visite des Hospices

Finir en beauté avec la visite des Hospices de Beaune... Il vous reste deux heures de libre avant de reprendre votre train qui vous conduira à 20h00 à Paris, Gare de Lyon. Que diriez-vous de visiter les Hospices de Beaune ? Vous ne pouvez pas quitter Beaune sans passer la porte de ce bâtiment emblématique de la ville. Son architecture impose ses pierres de Bourgogne dans le centre-ville. Sa toiture en ardoise côté rue est déjà exceptionnelle. Mais que dire de la toiture côté cour ? C’est l’effet « wahou » assuré. Il suffit qu’un faible rayon de soleil s’immisce entre les nuages pour que vous soyez totalement ébloui par les milliers de tuiles colorées. La visite vous donnera envie de regarder pour la 104ème fois la Grande Vadrouille, toujours avec plaisir. Déambuler dans la Salle des Pôvres, découvrir les cuisines, l’apothicairerie vous transporte dans un autre siècle où soigner les plus faibles n’était pas si courant. Et c’était pourtant la vocation de cet hôpital modèle de la fin du Moyen-Âge. Nicolas Rolin et Guigone de Salins ont consacré leur existence à la construction puis à la gestion de cette œuvre monumentale !

Avant de quitter Beaune, pensez à acheter un flacon de vin de Bourgogne, lorsque vous ouvrirez cette bouteille, votre week-end se prolongera…

Fermer