Tailly Lac CygneTailly Lac Cygne
©Tailly Lac Cygne|Images Et Associes;
Que faire à Beaune au printemps ?Nos idées pour un week-end ecofriendly

Au printemps : Balades Écologiques, Dégustations et Plaisirs Gourmands

Découvrez un printemps bas carbone à Beaune et dans ses environs, entre balades le long des Étangs d’Or, ateliers dégustation éco-responsables à la Cité des Climats et Vins et détente au Parc de la Bouzaize avec une promenade en barque pour une ambiance zen assurée !

Suivez notre itinéraire éco-friendly pour explorer la Bourgogne, déguster des vins durables et savourer des délices gourmands.

 

Jour 1 - Vendredi : Journée balade à Beaune et aux alentours

On se réveille tranquillement et on déjeune copieusement parce que ce matin, on part se promener aux Etangs d’Or. Rien de mieux pour se ressourcer que de se balader le long de l’eau dans le sillage de la faune sauvage. On prend le temps d’observer le ballet des libellules et leurs ailes translucides aux battements incessants, les oiseaux d’ici ou de passage, les insectes, batraciens, poissons mais aussi lièvres et chevreuils. On lézarde au soleil sur un ponton en bois avant de reprendre la route en direction de Beaune.

Je découvre les mystères des Climats de Bourgogne

On se retrouve à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, un bâtiment à l’architecture primée plusieurs fois, fait de matériaux biosourcés dont le béton de chanvre et de matériaux géosourcés locaux, tels que les pierres de Comblanchien et de Corton. Vous avez hâte d’en savoir plus sur les vins de Bourgogne. Vous avez réservé un atelier dégustation puis au 4ème étage au Bar les Accords, vous choisissez votre vin et votre planche.

Pensez à profiter des 3 terrasses panoramiques donnant sur 10 hectares de parc paysager avec une vue sur le vignoble de la Côte de Beaune. Une voie douce vous mène jusqu’au centre ville, si vos pieds sont fatigués, une navette électrique vous y conduit.

Vous pourrez y faire une pause gourmande sucrée ou salée.

Jour 2 - Samedi : Pour tout connaître sur les Climats de Bourgogne

Rendez-vous à 9 heures sur le marché de Beaune pour sillonner les étals des producteurs locaux. Le circuit court est de mise pour ce splendide marché local. Fromages, charcuterie, légumes, fruits et les produits gourmands des artisans locaux attendent votre panier à provisions.

A 11h00, la pause café en terrasse s’impose. Quel plaisir de « chiller » sans compter les heures qui passent. Déjà 13h00. Les camelots remballent la marchandise. Baguette, saucisson, jambon persillé et quelques pommes locales, des Reinette de Montbard ou de Cuzy dans le cabas, rejoignez le Parc de la Bouzaize, un joli cadre verdoyant en pleine ville. Vous pourrez vous installer sur un banc ou sur les pelouses pour vous sustenter. Et vous pourrez même prendre le temps d’une sieste sous un des arbres majestueux du parc.

Pour les adeptes de la balade digestive, le circuit 12 : « A travers quelques Premiers Crus de Beaune » vous tend les bras à l’entrée du parc. 2 heures de balades nature à 2 pas du centre-ville de Beaune, le bonheur !

La marche à pied, trop peu pour vous, pas de souci, un autre moyen de transport écolo vous attend.

Je prends le temps d'une balade au rythme des chevaux

A 14 heures, Gilles vous attend devant le Parc avec sa calèche et vous emmène à Pommard. Parfait moment pour digérer et se laisser porter à travers le vignoble au pas des chevaux de trait comtois. Et si, vous n’avez pas encore craqué pour du chocolat, demandez à Gilles de vous déposer au centre de Pommard à Appellation Chocolat, on y déguste les chocolats de Sébastien Hénon !

Retour à 16 heures, on a soif, une pause à La Parenthèse est largement méritée. Ce bar à vin caché offre un moment intimiste en pleine ville, avec des vins de vignerons et domaines à découvrir pour les épicuriens, un bon moment garanti !

Ce soir, pas de restaurant, on a décidé de prendre de la hauteur ! Avant le coucher du soleil, on s’envole avec France Montgolfière. Votre rêve d’oiseau se réalise. On se laisse porter au-dessus des vignobles et ce qui étonne d’abord, c’est le silence ! Observez les Climats, les villages et admirez ce ruban vert de vignes, un moment magique.

Jour 3 - Dimanche : Journée en famille en Bourgogne

Que dîtes vous de louer des vélos chez Active Tour et de profiter en famille de la journée pour découvrir la Route des Grands Crus direction la Côte de Nuits ? Go ahead ! En chemin, on s’arrête dans le village de Savigny-lès-Beaune pour acheter un bon encas à la boulangerie La Vigneronne. Avant de reprendre la Voie des Vignes, une petite visite du Château de Savigny s’impose. Plus loin, à l’Oratoire de Frétille, ce point de vue de Pernand-Vergelesses qui offre une très belle vue sur le vignoble, on pique nique. Encore quelques coups de pédales autour de la colline de Corton pour en avoir plein les yeux avant de rentrer à la maison.

Sur la Voie des Vignes à vélo ou bien vue du ciel, la Côte de Beaune est toujours aussi séduisante, c’est ce que ces 3 jours en Bourgogne vous révèlent.

Une cuvée éco-responsable

"La Nature" de Veuve Ambal

Un Crémant de Bourgogne avec le premier habillage du marché 30% recyclé et 100% recyclable

Vos jours de fête seront plus respectueux de l’environnement avec la nouvelle cuvée de Veuve Ambal. Cette grande maison de vins bourguignonne innove dans la conception de ses bouteilles.

Elle utilise pour cette cuvée de Crémant de Bourgogne Brut une bouteille au manchon (ou sleeve) réalisé à partir de 30% de matières recyclées R-PET. Cet emballage a aussi le mérite d’être recyclable à l’infini, comme le verre de la bouteille. Autant dire, qu’après consommation, il ne restera rien de votre bouteille de Crémant de Bourgogne 😉.

d'un autre regard sur la Bourgogne

En quête

Fermer