Ruelle fleurie de Savigny-lès-BeauneRuelle fleurie de Savigny-lès-Beaune
©Ruelle fleurie de Savigny-lès-Beaune |Michel Joly
Parfum et plaisir des yeux dans les villages de BourgogneTop 10 des villes et villages fleuris en Côte d'Or
Découvrez les villes et villages classés "Ville Fleurie"

Villes et villages fleuris en Bourgogne

La destination Beaune & pays beaunois compte 10 communes classées « Villes Fleuries ». Lors de vos visites dans nos villages, Savigny-lès-Beaune, Levernois, Santenay et Beaune bien sûr, vous constaterez que les roses, géraniums, corbeilles d’argent se marient parfaitement avec la pierre de Bourgogne.

Une fois visité nos villages fleuris, vous pourrez partir à la découverte des zones préservées Natura 2000.

01. Beaune et ses 4 fleurs

Dès votre arrivée à Beaune, que ce soit en train ou en voiture, vous serez séduit par les massifs fleuris. Les ronds-points sont ornés selon les saisons de plantes vivaces ou d’herbe du Japon. Des pauses fleuries vous attendent sur les places et coins cachés du centre-ville : Place Carnot et son carrousel, le jardin Boussard de la Chapelle et ses rosiers grimpants…

Les parcs et jardins sont aussi nombreux pour la pause déjeuner, où il vous faudra peut-être partager le parfum des fleurs avec quelques abeilles venues butiner.

 

2. Montagny-les-Beaune

Les Montinibeaunois, fiers de leurs 3 fleurs

Les ruelles de Montagny-lès-Beaune arborent de jolis parterres de fleurs. Les habitants jouent le jeu du Classement des villes fleuries et ornent leurs façades de bouquets de fleurs de toutes couleurs.

3. Savigny-lès-Beaune

Hiver comme été, les fleurs envahissent les ruelles

Les vivaces et les arbustes se retrouvent à chaque coin de cette jolie bourgade de Côte d’Or. La place Fournier et son jet d’eau sont une vraie respiration pendant les chaleurs de l’été. Et pour les couples amoureux, rendez-vous jusqu’à la Ruelle de l’Eglise pour prendre une jolie photo avec les roses trémières en tonnelle.

4. Vignoles

3 fleurs pour un fleurissement plus durable

Cette petite commune à proximité de Beaune sait motiver ses habitants pour un fleurissement esthétique et surtout durable. Le choix de planter des vivaces plutôt que des fleurs annuelles et des efforts au niveau de la consommation d’eau.

5. Combertault

En quête d'une troisième fleur

Traversé par la Bouzaize et le Flun, Combertault a tout pour séduire les passants en quête de balades. La municipalité et les habitants jouent également le jeu et grimpent dans le classement des Villes et Villages fleuris, en arborant 2 fleurs et en visant dès 2024 une troisième.

6. Ladoix-Serrigny

Un patrimoine mis en valeur par les floraisons

Le village de Ladoix-Serrigny et ses hameaux de Corcelles, Neuvelle et Buisson ont réalisé un long travail pour obtenir une seconde fleur en 2023. Ces floraisons raisonnées mettent en valeur un patrimoine bâti particulièrement riche : l’Église Saint-Marcel, la Chapelle Notre-Dame-du-Chemin, les trois lavoirs de la commune, le Monument aux Morts, le Château de Serrigny, le Vieux Moulin dit « Moulin de la Camille » et bien sûr les belles maisons typiques de la Bourgogne.

7. Levernois

La nature tout autour, un sentier pédagogique et 2 fleurs au compteur

La commune de Levernois accueille le Golf de Beaune. La verdure est une seconde nature pour ce joli village aux belles demeures bourguignonnes. La Bouzaize traverse le village et est franchissable par 5 ponts de pierre. Une balade pédagogique au bord de la petite rivière vous les fera découvrir. Agapanthes, Sanguisorbes ou encore des lavandes viennent parfumer les ruelles et les chemins de ce joli village de Côte d’Or.

8. Santenay

Du vin, des thermes et des fleurs

Le Canal du Centre et la Voie des Vignes traversent cette ville de Bourgogne et complètent son aspect nature. Le village est entouré de vignes sur sa partie côte et de pâturages et bois autour du canal. Le centre-ville de Santenay et sa belle Place du Jet d’Eau sont agrémentés de massifs et de décorations florales. Les rues menant jusqu’aux Thermes ou au Casino apportent leur contribution de bouquets parfumés.

9. Meursault

1 fleur pour une ville aux 19 Premiers Crus

Village célèbre de la Côte viticole, Meursault affiche de belles demeures et maisons vigneronnes, aussi blanches que la pierre de Bourgogne. Les massifs fleuris viennent déposer de-ci de-là des pointes multicolores et diffusent un parfum charmant. La commune arbore sa première fleur aux côtés de ses 19 Premiers Crus.

10. Nolay

La ville médiévale de Côte d'Or compte 1 fleur

Lors d’une randonnée à vélo, passez devant la Mairie et ses massifs de vivaces. Puis dirigez-vous vers la Place des Halles. Le temps d’un café ou d’un thé de fin d’après-midi, chillez en terrasse. La ville médiévale avec ses façades à colombages se marient fort bien avec le soleil couchant et les jacinthes, ellébores ou gaillardes.

Commune du pays beaunois en Saône et Loire

Chagny et ses 3 fleurs

Chagny collectionne le chiffre 3 : les restaurant Lameloise compte 3 étoiles Michelin, et désormais la commune de Saône et Loire compte également 3 fleurs au classement des Villes Fleuries.

L’aménagement de parcs et jardins ravissent au jour le jour les habitants. Toutes les générations se retrouvent des ces espaces extérieurs pour taper la causette et faire prendre l’air aux enfants et aux animaux de compagnie.

La démarche durable de l’équipe technique vise également à une diminution de l’arrosage grâce à la plantation d’espèces moins gourmandes en eau.

 

Fermer