Vignes et cabotte à SavignyVignes et cabotte à Savigny
©Vignes et cabotte à Savigny|Michel Joly
SAVIGNY-LÈS-BEAUNE

Savigny-lès-Beaune

Entre la montagne de Corton et Beaune, Savigny-lès-Beaune est un authentique village vigneron.

Visitez Savigny-lès-Beaune

Venez découvrir le château de Savigny-lès-Beaune qui veille sur une surprenante collection de voitures de courses Abarth, plus de 250 motos et une authentique escadrille d’avions de chasse paisiblement alignés dans le parc. Le village est l’un des plus charmants de la côte viticole. Pour le visiter, suivez en toute liberté le parcours fléché en 15 étapes et savourez toutes les facettes d’un riche patrimoine (Un petit guide illustré « Si Savigny m’était conté » est disponible à la vente à l’office de tourisme pour vous accompagner dans cette visite ).

De l’église Saint-Cassien et son splendide clocher roman classé, au jardin à la française du manoir Chandon de Briailles , le village vous réserve de belles découvertes. Arrêtez-vous également devant les inscriptions gravées dans la pierre des maisons. Pleines de bon sens vigneron, elles affirment, entre autres,  qu’ « il y a cinq raisons de boire : l’arrivée d’un hôte, la soif présente, future, sans oublier la qualité du vin et toutes celles qu’il te plaira d’imaginer.

Des vins nourrissants, théologiques et morbifuges

Un vignoble historique et d’illustres propriétaires tels les Ducs de Bourgogne, les Cisterciens et jusqu’aux Papes qui qualifièrent les crus de Savigny-lès-Beaune de « théologiques». L’appellation, une des plus vastes de la Bourgogne, compte près de 350 ha. de vignes. Une rareté dans la côte de Beaune, Savigny-lès-Beaune produit aussi un vin festif : le Crémant de Bourgogne.

Savigny-lès-Beaune en fête

L’agenda de Savigny-lès-Beaune fait largement honneur à la tradition festive du monde viticole en organisant plusieurs rendez-vous. Et tout d’abord ceux de la Cousinerie de Bourgogne, une confrérie viticole dont les banquets pleins de bonne humeur rythment l’année, accompagnés de leur devise « toujours gentilshommes sont Cousins ». Le 1er weekend de mai, ce sont les viticulteurs qui vous invitent dans le secret de leur cave pour déguster leurs crus. Début octobre, vous participerez aux Banalités autour du four, l’occasion d’acheter votre pizza cuit à l’ancienne au four banal. L’occasion également de pouvoir flâner et découvrir, ou redécouvrir, des produits fabriqués artisanalement sur notre Marché Gastronomique et Artisanal. Le 3 ème samedi d’octobre, rendez-vous est donné aux grands sportifs pour la Foulée des Vendanges, une course dans le vignoble doré de l’automne.

Savigny-lès-Beaune, côté nature

Le Rhoin se faufile le long de la vallée, des falaises de Bouilland jusqu’à Savigny-lès-Beaune et offre de quoi se ressourcer dans un très joli coin nature riche en randonnées. Au départ du camping, le Chemin des Bois, idéal en famille, vous fait découvrir le site verdoyant de Fontaine-Froide alors que le Chemin des Vignes vous conduit à travers de bucoliques paysages de vignes.

Fermer