Aloxe CortonAloxe Corton
©Aloxe Corton|Kaptura
Autour de Savigny-lès-Beaune6 villages bourguignonsde la Côte aux Hautes-Côtes de Beaune

A côté de Savigny-lès-Beaune

En venant de Dijon, ne poursuivez pas jusqu’à Beaune, mais arrêtez-vous quelques kilomètres avant Savigny-lès-Beaune, à Ladoix-Serrigny. Commencez votre itinéraire des villages pittoresques de la Côte de Beaune jusqu’aux Hautes-Côtes. Vous finirez votre parcours par un apéro bien mérité sur la place de Savigny-lès-Beaune.

1. Ladoix-Serrigny

Commençons notre périple par ce joli bourg qui tient son nom composé de l’appellation Ladoix-Serrigny. C’est le premier village de la Côte de Beaune. Si vous manquez les panneaux, la Colline de Corton juste à droite, vous indiquera que vous êtes arrivé.

2. Aloxe-Corton

Ne quittez pas la Colline de Corton des yeux, vous arrivez à Aloxe-Corton, ses trois châteaux et ses Grands Crus. Nous on adore se promener dans ce village à l’automne lorsque les vignobles colorés trouvent echo dans les tuiles vernissées des châteaux. De belles photos en perspective.

3. Pernand-Vergelesses

La Colline de Corton reste notre phare. Continuons notre parcours des villages en arrivant dans Pernand-Vergelesses. C’est un village qui se mérite à vélo. Les côtes sont un peu raide mais le point de vue vaut le détour.

4. Échevronne

Quittons la Colline de Corton et ses vignobles à perte de vue et direction les Hautes-Côtes de Beaune. Premier stop à Échevronne. Là on se chausse de bonnes chaussures et on part découvrir la nature bourguignonne. Prenez le pique-nique.

5. Bouilland

La plaine est un lointain souvenir quand on arrive à Bouilland. Ici c’est le royaume des grimpeurs. Les falaises sont incroyables et riches de spots de varappe. Pour les moins casse-cou, une randonnée vous donnera à admirer ce beau paysage de forêt et de pierres.

Bon à savoir

Vous êtes tenté par la varappe mais êtes un peu fébrile à l’idée de partir seul affronter les falaises de Bouilland ? Akroroc vous accompagne.

6. Bouze-lès-Beaune

Redescendons vers le sud et Savigny-lès-Beaune et arrêtons-nous dans les Hautes-Côtes de Beaune, à Bouze-lès-Beaune. Attachez vous aux détails des maisons au centre du village. Et lors de balade dans les alentours, essayez de dénicher les cabottes autour du village.

En quête

des meilleurs arômes

Après ce petit tour d’horizon, vous comprenez vite qu’il y a non pas une mais des Bourgogne. Autorisez-vous des découvertes, des balades au rythme d’une nature préservée et laissez-vous surprendre par des rencontres avec des vignerons,  des joyaux culturels, de bons produits à déguster. Vous avez encore de nombreuses expériences à vivre en Pays beaunois !

En route

vers les villages de Bourgogne

Fermer