Maison Vigneronne MeursaultMaison Vigneronne Meursault
©Maison Vigneronne Meursault|Studio Piffaut
Autour de Meursault13 villages entre vignobles et bocage

A côté de Meursault

Village aux 19 1ers Crus, Meursault marque la mi-chemin entre Beaune et Chagny. Ses vignobles en quasi totalité blanc (Chardonnay), s’étendent sur un peu moins de 400 hectares. C’est dire que le décor est au cep de vignes dans les villages alentour. Mais certains ont bien d’autres attraits, on vous en dit plus.

01. Auxey-Duresses

Il faut passer Meursault pour découvrir ce joli village, blotti entre ses vignobles. Il est à l’entrée de la vallée qui mène à La Rochepot et à Autun. L’été, les vignerons vous accueillent lors de Coup d’Œil, Coup de Cœur, une belle fête de village conviviale. Le reste de l’année vous y trouverez un joli caveau pour déguster des vins de Bourgogne et d’ailleurs.

2. Bligny-lès-Beaune

Il faut parfois s’éloigner un peu de la Route des Grands Crus pour trouver son havre de paix… S’éloigner est un grand mot, car il vous faudra seulement 20 minutes de vélo pour rejoindre Bligny-lès-Beaune et des gîtes où vous passerez de belles nuits en famille ou entre amis.

Bon à savoir

L’Escale de Jules et Lily à Bligny-lès-Beaune est la parfaite solution pour les cousinades, frérades et autres fêtes de famille. 4 chambres d’hôtes et 4 gîtes dans un parc de 3000 m2 😊.

3. Corcelles-les-Arts

Restons côté plaine et filons jusqu’à Corcelles-les-Arts. Quelques rangs de Chardonnay et de Pinot Noir et des champs. C’est un bon choix pour y poser ses valises, car la balade digestive vous fera découvrir le patrimoine de ce beau village. Et aussi parce qu’un « Aubergiste » vous y accueille pour dîner et plus encore.

L'Aubergiste

Le lieu porte bien son nom. On y mange comme à la maison et on peut y dormir EN famille. Deux gîtes (Atelier 1 et Atelier 2) et des chambres d’hôtes pour dormir avec sa famille nombreuse.

4. Merceuil

Voici l’incontournable village des étés beaunois. Dès que les températures dépassent les 25°, les Beaunois se retrouvent à Beaune Côté Plage, sur la commune de Merceuil. Les piscines naturelles bénéficient d’un cadre idylliques pour passer de bons moments avec petits et grands.

5. Tailly

La nature au sud, au nord, à l’est et à l’ouest. Et des balades accessibles à tous à faire en moins de deux heures. Tailly, c’est un peu le paradis des parents qui veulent apprendre à leur enfant à « randonner » plus de 15 minutes. Et pour cela, les Etangs d’Or sont un bon terrain d’entraînement.

Bon à savoir

Privatiser un château pour votre mariage, voilà ce que peut vous proposer le Château de Tailly. Et pas d’obligation de se marier pour dormir au château, ils proposent aussi des chambres d’hôtes à l’unité 😉

6. Montagny-lès-Beaune

Voici l’incontournable village des étés beaunois. Dès que les températures dépassent les 25°, les Beaunois se retrouvent à Beaune Côté Plage, sur la commune de Montagny-lès-Beaune. Les piscines naturelles bénéficient d’un cadre idylliques pour passer de bons moments avec petits et grands.

Bon à savoir

Vous venez de Paris et vous descendez vers le sud pour les vacances ? Nous avons la visite de mi-parcours faite pour vous. Vous sortez de l’autoroute et la minute suivante vous entrez dans le site de production de la Veuve Ambal, producteur de Crémant de Bourgogne.

Famille nombreuse... famille heureuse...

Les gîtes de groupe

Une fête entre amis à organiser ? Des retrouvailles entre amis ? Choisissez la Bourgogne et trouvez votre hébergement de groupe.

7. Mavilly-Mandelot

Quittons la plaine et élevons-nous vers les Hautes-Côtes de Beaune. Mavilly-Mandelot se dessine sur le paysage comme sur une œuvre de Gustave Courbet. La pierre aux teintes sépia des maisons sur le décor naturel aux verts profonds. Bienvenue en Bourgogne.

Bon à savoir

Lorsqu’on vous dit que la Bourgogne est la région parfaite pour les retrouvailles. La Goutte d’Or est un gîte de grande capacité, idéal pour passer de bons moments en famille.

8. Meloisey

On est bien dans les Hautes-Côtes, si on y restait encore un peu ? Que vous veniez en voiture (15 minutes) ou à vélo (45 minutes de Beaune, pareil de Meursault à vélo, ça grimpe un peu… ), vous apprécierez ce village viticole que les Bourguignons aiment bien fréquenter lors des Festives, un an sur deux.

9. Monthélie

Son nom résonne comme un vers d’une poésie de Lamartine. Le village de Monthélie en a toute l’élégance. Et que dire de son vin rouge proche de ceux de Volnay. A l’abri des murs, les vignerons de Monthélie cachent des trésors.

10. Volnay

Il est perché juste au-dessus de la Route des Grands Crus, quelques minutes avant d’atteindre Meursault, le beau village de Volnay. On y monte comme on monte au paradis, le sourire aux lèvres et les yeux qui pétillent. Le vin y est bon et le Bourguignon accueillant.

Bon à savoir

C’était une maison de famille avec une belle cave. C’est un restaurant où il fait bon découvrir les plats authentiques de Bourgogne et le bon vin d’ici et d’ailleurs. Nathalie vous accueille au Cellier Volnaysien.

11. Pommard

Doit-on encore le présenter, le mythique village de Pommard ? Certainement oui, car si chacun le connaît de nom, personne n’imagine le charme de ce si petit village au si grand nom. Vous y découvrirez de nobles demeures, des domaines viticoles renommés et un patrimoine vernaculaire passionnant.

La Bourgogne a une âme

Ses villages

En quête

des meilleurs arômes

Après ce petit tour d’horizon, vous comprenez vite qu’il y a non pas une mais des Bourgogne. Autorisez-vous des découvertes, des balades au rythme d’une nature préservée et laissez-vous surprendre par des rencontres avec des vignerons,  des joyaux culturels, de bons produits à déguster. Vous avez encore de nombreuses expériences à vivre en Pays beaunois !

Fermer