Ruisseau CombertaultRuisseau Combertault
©Ruisseau Combertault|©atlierphotomuzard.com;
S'arrêter dans l'un des 11 villages autour de Beaune

A côté de Beaune

En tant que capitale des vins de Bourgogne, Beaune attire bien des regards vers elle. Mais dans les paysages de la Bourgogne tout autour, se trouvent de charmants villages viticoles ou non.

1. Chevigny-en-Valière

Si les montées des Hautes-Côtes de Beaune vous effraient pour une sortie vélo, vous pouvez vous rendre à Chevigny-en-Valière. A l’extrême est du territoire beaunois, cette jolie bourgade flirte avec Dheune.

2. Chorey-les-Beaune

Si vous venez de Dijon, c’est l’un des derniers villages avant Beaune. Pour découvrir le coin et même pousser la balade plus loin, enfourchez les « meules » de Marc, au départ de Chorey-les-Beaune. Vivez l’aventure pétrolettes en Côte de Beaune.

3. Combertault

Les Romains sont passés par là. Pourquoi pas vous ? Le char n’est pas une obligation. Le vélo est une excellente alternative.

A vélo

vers les villages de la Côte de Beaune

La Voie des vignes entre Dijon et Santenay, et même plus loin vers le sud, la Voie verte de Santenay à Nolay… la Bourgogne est une région pour les amateurs de petite reine. Vous vous lancez?

4. Corberon

La variété des paysages bourguignon est un atout incroyable. Passer des vignes aux falaises, des falaises à la plaine, de la plaine à la forêt… voilà à quoi ressemble un périple en Pays Beaunois. Du côté de Corberon, c’est la forêt qui vous attend.

5. Corgengoux

N’oubliez pas votre canne à pêche. Corgengoux et ses trois rivières vous attendent. Vous nous raconterez si la pêche a été bonne. Rendez-vous sur notre page Instagram,

#beaunetourisme

6. Levernois

Levernois, c’est un peu la villégiature des Beaunois amateurs de Golf. C’est aussi la pause sur l’autoroute des vacances. Quelques vacanciers s’arrêtent à l‘Hostellerie de Levernois pour faire le plein de Bourgogne avant de rejoindre la Côte d’Azur.

7. Marigny-lès-Reullée

Nous ne sommes pas très loin de Cluny et de sa réputation dans le monde du cheval. En Pays Beaunois, nous avons notre Haras de renommée mondiale : le Haras de Marigny, qui prépare les chevaux aux courses les plus populaires au monde.

8. Meursanges

Vous avez cédé à la tentation d’une maison avec un jardin pour les enfants ? Et Madame vous pousse à faire le potager, à élever des poules et à héberger des abeilles ? Commencez par venir au marché des plantes de Meursanges vous faire une idée de ce à quoi peut ressembler votre jardin

9. Rufffey-lès-Beaune

Laissez les vignes quelques heures et échappez-vous dans la forêt de Ruffey-lès-Beaune. Vous pourrez loger dans ce joli village accueillant et partir visiter Beaune dans l’après-midi.

10. Sainte-Marie-la-Blanche

Les habitants de Sainte Marie la Blanche sont dynamiques et adorent les feux d’artifice. Le 14 juillet là-bas est toujours un grand évènement qui vaut le détour.

11. Vignoles

Qu’il fait bon se balader dans Vignoles. Justement un parcours vient d’être aménagé : le Sentier des petites vignes. Vous en apprendrez plus sur ce joli village et son histoire.

En quête

des meilleurs arômes

Après ce petit tour d’horizon, vous comprenez vite qu’il y a non pas une mais des Bourgogne. Autorisez-vous des découvertes, des balades au rythme d’une nature préservée et laissez-vous surprendre par des rencontres avec des vignerons,  des joyaux culturels, de bons produits à déguster. Vous avez encore de nombreuses expériences à vivre en Pays beaunois !

Villages incontournables

C’est le moins qu’on puisse dire, le Pays Beaunois offre aux visiteurs une mosaïque de paysages gorgés d’histoire, dressant un portrait à la fois bucolique et pictural, porté par le minutieux travail des artisans de la vigne. Découvrez les villages incontournables du Pays Beaunois et évadez-vous en Bourgogne …

Lire la suite

Villes et villages fleuris en Bourgogne

La destination Beaune & pays beaunois compte 10 communes classées « Villes Fleuries ». Lors de vos visites dans nos villages, Savigny-lès-Beaune, Levernois, Santenay et Beaune bien sûr, vous constaterez que les roses, géraniums, corbeilles d’argent se marient parfaitement avec la pierre de Bourgogne.

Une fois visité nos villages fleuris, vous pourrez partir à la découverte des zones préservées Natura 2000.

Lire la suite

A côté de Chagny

Chagny est à 20 minutes de Beaune. C’est une jolie petite ville de Bourgogne où il fait bon vivre. Et ne vous fiez pas à ses airs de ville de province, elle cache de belles surprises et vous serez étonné par son dynamisme. Elle entraîne dans son sillage de bien jolis villages bourguignons. Voici nos coups de cœur.

Lire la suite

A côté de Meursault

Village aux 19 1ers Crus, Meursault marque la mi-chemin entre Beaune et Chagny. Ses vignobles en quasi totalité blanc (Chardonnay), s’étendent sur un peu moins de 400 hectares. C’est dire que le décor est au cep de vignes dans les villages alentour. Mais certains ont bien d’autres attraits, on vous en dit plus.

Lire la suite

A côté de Santenay

Partez sur la Route des Grands Crus, direction le sud. Vous arriverez à Santenay. Cette ville est surprenante. Indéniablement ville de vins avec ses Châteaux viticoles (Château Philippe le Hardi, Château de la Crée), elle est aussi ville thermale avec le centre Valvital. Tout autour gravitent des appellations prestigieuses des vins de Bourgogne, et les villages qui ont leur ont donné leur nom. Faisons connaissance.

Lire la suite

A côté de Savigny-lès-Beaune

En venant de Dijon, ne poursuivez pas jusqu’à Beaune, mais arrêtez-vous quelques kilomètres avant Savigny-lès-Beaune, à Ladoix-Serrigny. Commencez votre itinéraire des villages pittoresques de la Côte de Beaune jusqu’aux Hautes-Côtes. Vous finirez votre parcours par un apéro bien mérité sur la place de Savigny-lès-Beaune.

Lire la suite

A côté de Nolay

En quête de nature, de grands espaces et de rencontres authentiques, partez à la découverte des Hautes-Côtes de Beaune et des plaines et vallons du bocage bourguignon. Leurs paysages viendront se déposer au fond de votre cœur, et une fois rentré à la maison, vous n’aurez plus qu’une envie : revenir. Top départ de Nolay, ville médiévale des Hautes-Côtes.

Lire la suite
Fermer