Prosper Maufoux VignesProsper Maufoux Vignes
©Prosper Maufoux Vignes|Serge CHAPUIS

Liste des appellations

du vignoble de la Côte de Beaune

De Ladoix-Serrigny aux côteaux de Maranges, la Côte de Beaune et les Hautes-Côtes de Beaune, déploient leurs charmes sur une étendue de 20 km, s’étirant du nord au sud. Suivez la Route des Grands Crus à travers la liste des appellations viticoles et explorez ce terroir incroyable !

Ces vignobles, baignés par le soleil matinal, occupent des terres qui dépassent rarement quelques centaines de mètres en largeur.

La Bourgogne viticole est un pêlemêle géologique incroyable préservé par une hiérarchie claire d’appellations, qui permet de s’y retrouver entre les différentes communes et parcelles de vigne aussi appelées des « Climats ».

Pas moins de 84 appellations d’Origine Contrôlée (AOC) sont référencés en Bourgogne ! Ces appellations se divisent en quatre grandes catégories : Grand Cru, Premier Cru, Village (ou Communale) et Régionale.

Appellation

Grands Crus

Plongez dans la découverte de vins rouges et blancs empreints de caractère, tels que l’emblématique Montrachet, l’un des Grands Crus les plus célèbres au monde.

À la différence de la région bordelaise, l’appellation Grand Cru n’est pas attribuée aux domaines viticoles, mais aux parcelles de vignes (ou « climats ») bénéficiant d’une qualité de terroir particulière.

Vous pouvez partir à la découverte des incontournables Grands Crus de la Bourgogne en empruntant La Route des Grands Crus qui traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble bourguignon.

Venez savourer l’excellence de la tradition viticole dans ce havre de délices œnologiques.

Les Grands Crus de la Côte de Beaune
Appellation

1er Crus

Les vins qualifiés de « Premiers Crus » proviennent de vignobles renommés ayant une appellation Village.

Ces parcelles de vignes, connues sous le nom de « Climats« , génèrent des vins d’une qualité supérieure par rapport aux vins d’appellation Village standard.

Les appellations Villages Premiers Crus sont des dénominations géographiques complémentaires.

La mention « Premiers Crus » est réservée aux vins produits sur des territoires spécifiques, délimités par un seul climat. Actuellement, on recense 662 climats classés en Premiers Crus en Bourgogne.

Les Premiers Crus de la Côte de Beaune
  • Les Aloxe-corton

    Les vins Premiers Crus d’Aloxe-Corton sont élaborés dans des conditions d’une rigueur exceptionnelle, à partir du cépage Pinot Noir cultivé exclusivement dans des vignobles officiellement classés en tant que premier cru.

    Cette appellation comporte 14 Climats classés en Premier Cru :

    Clos des Maréchaudes, Clos du Chapître, La Coutière, La Maréchaude, La Toppe au Vert, Les Chaillots, Les Fournières, Les Guérets, Les Maréchaudes, Les Moutottes, Les Paulands, Les Petites Lolières, Les Valozières, Les Vercots

  • Les Auxey-duresses

    Les vins d’Auxey-Duresses séduisent par leur équilibre et leur richesse aromatique.

    Cette appellation (AOC) comporte 9 Climats classés en Premier Cru :

    Bas des Duresses, Climat du Val, Clos du Val, La Chapelle, Les Bréterins, Les Duresses, Les Écusseaux, Les Grands Champs, Reugne

  • Les Beaune

    Les vins Beaune Premiers Crus font parti des appellations les plus prestigieuses des vignobles de Bourgogne.

    Les vins rouges offrent un équilibre remarquable, tandis que les blancs séduisent par leur richesse aromatique exceptionnelle.

    Cette appellation comporte 42 Climats classés en Premier Cru, en voici quelques uns :

    Clos des Couchereux, Clos des Ursules, Clos du Roi, Clos Saint-Landry, En Genêt, La Mignotte, Le Clos des Mouches, Les Aigrots, Les Avaux, Les Boucherottes, Les Bressandes, Les Cent Vignes, Les Chouacheux, Les Épenotes, Clos des Fèves, Les Grèves, Les Reversées

  • Les Maranges

    Le vignoble des Maranges constitue le trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire.

    Elle comporte 7 Climats classés en Premier Cru:

    Clos de la Boutière, Clos de la Fussière, La Fussière, Le Clos des Loyères, Le Clos des Rois, Le Croix Moines, Les Clos Roussots

  • Les Meursault

    Les vins Meursault Premiers Crus sont produits à partir de raisins Chardonnay.

    Cette appellation comporte 19 Climats classés en Premier Cru :

    Blagny, Charmes, Clos des Perrières, Genevrières, La Jeunelotte, La pièce sous le Bois, Le Porusot, Les Bouchères, Les Caillerets, Les Cras, Les Gouttes d’Or, Les Plures, Les Santenots Blancs, Les Santenots du Milieu, Perrières, Poruzots, Sous Blagny, Sous le dos d’Ane.

  • Les Monthélie

    L’appellation Monthélie partage avec Volnay l’image d’un vin féminin. Sa bouche offre une saveur moelleuse relevée par la nécessaire acidité qui signe les grands vins blancs.

    Cette appellation comporte 15 Climats classés en Premier Cru : 

    Clos des Toisières, La Taupine, Le Cas Rougeot, Le Château Gaillard, Le Clos Gauthey, Le Clou des Chênes, Le Meix Bataille, Le Village, Les Barbières, Les Champs Fulliots, Les Clous, Les Duresses, Les Hauts Brins, Les Riottes, Les Vignes Rondes, Sur la Velle

  • Les Pernand-Vergelesses

    Pernand-Vergelesses se situe sur les hauts de la Côte de Beaune.

    Cette appellation comporte 8 Climats classés en Premier Cru : 

    Clos Berthet, Creux de la Net, En Caradeux, Ile des Vergelesses, Les Fichots, Sous Frétille, Vergelesses, Village de Pernand

  • Les Pommards

    Situé entre Beaune et Volnay, Pommard est riche d’une longue histoire. Ce terroir est dès le Moyen-Âge reconnu comme une référence incontournable parmi les plus grands vins de la Côte de Beaune.

    Cette appellation comporte 28 Premiers Crus :

    Clos Blanc, Clos de la Commaraine, Clos de Verger, Clos des Epeneaux, Derrière Saint-Jean, En Largillière, La Chanière, La Platière, La Refène, Le Clos Micot, Le Village, Les Arvelets, Les Bertins, Les Boucherottes, Les Chanlins-Bas, Les Chaponnières, Les Charmots, Les Combes Dessus, Les Croix Noires, Les Fremiers, Les Grands Epenots, Les Jarolières, Les Petits Epenots, Les Pézerolles, Les Poutures, Les Rugiens Bas, Les Rugiens Hauts, Les Saussilles, Epenots

  • Les Saint-Aubin

    Les vins rouges de Saint-Aubin séduisent par leur nez intense conjuguant des fragrances fruitées à des notes d’épices et de moka.

    Cette appellation comporte 30 Climats classés en Premier Cru, en voici quelques uns : 

    Bas de Vermarain à l’Est, Derrière Chez Edouard, Derrière la Tour, Echaille, En Créot, En la Ranché, En Montceau, En Remilly, En Vollon à l’Est, Es Champs, La Chatenière, Le Bas de Gamay à l’Est, Le Charmois, Le Puits, Les Castets, Les Champlots, Les Combes, Les Combes au Sud, Les Cortons, Les Frionnes

  • Les Savigny-lès-Beaune

    Les vins rouges de Savigny-lès-Beaune captivent par leur harmonie entre des arômes fruités et floraux, accompagnés d’une structure tannique équilibrée et élégante.

    Les vins blancs, à la fois onctueux et précis, révèlent au fil de la dégustation des notes florales, beurrées et briochées.

    Cette appellation comporte 22 Climats classés en Premier Cru : 

    Aux Clous, Aux Fourneaux, Aux Gravains, Aux Guettes, Aux Serpentières, Basses Vergelesses, Bataillère, Champ Chevrey, La Dominode, Les Charnières, Les Hauts Jarrons, Les Hauts Marconnets, Les Jarrons, Les Lavières, Les Marconnets, Les Narbantons, Les Peuillets,  Les Rouvrettes, Les Talmettes, Les Vergelesses, Petits Godeaux, Redrescul 

  • Les Santenay

    Les vins rouges de Santenay révèlent une robe éclatante, propre au pinot noir.

    Les vins blancs, marient des arômes floraux à une subtile minéralité et une texture onctueuse.

    Cette appellation comporte 12 Climats classés en Premier Cru : 

    Beauregard, Beaurepaire, Clos de Tavannes, Clos des Mouches, Clos Faubard, Clos Rousseau, Grand Clos Rousseau, La Comme, La Maladière, Les Gravières, Les Gravières-Clos de Tavannes, Passetemps

  • Les Volnay

    Les vins de Volnay enchantent par un nez empreint de fragrances florales (violette) et de fruits rouges, évoluant avec le temps vers des notes épicées, animales et de fruits cuits.

    L’appellation VOLNAY comporte 29 Climats classés en Premier Cru, en voici quelques uns : 

    Carelle sous la Chapelle, Champans, Clos de l’Audignac, Clos de la Barre, Clos de la Bousse-d’Or, Clos de la Cave des Ducs, Clos de la Chapelle, Clos de la Rougeotte, Clos des 60 Ouvrées, Clos des Chênes, Clos des Ducs

Appellation

Villages

L’appellation Villages (AOC) de notre destination s’étend sur deux départements de Bourgogne, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire.

Cette appellation concerne des vins rouges (Pinot noir) et blancs (Chardonnay) produits dans 17 villages de la côte de Beaune.

Beaune comporte deux appellations distinctes : l’appellation Beaune et celle Côte de Beaune. Cette dernière concerne des parcelles sur les hauteurs de la commune de Beaune.

Enfin une dernière appellation, Côte de Beaune – Villages englobe des parcelles de 12 communes autour de Beaune. Le cépage y est exclusivement du Pinot noir pour produire des vins rouges. Ces parcelles, ou Climats sont différentes de celles qui arborent l’appellation de leurs propres villages.

Pour exemple, sur la commune d’Aloxe-Corton, nous pouvons trouver :

  • L’appellation Aloxe-Corton – Village – Les Bruyères
  • L’appellation Les Boutières qui est une appellation de Aloxe-Corton – Côte de Beaune – Village

Les étiquettes présentent ou non cette appellations Côte de Beaune – villages, selon les parcelles et vignerons concernés. Pourquoi ne pas suivre un cours d’œnologie pour vous y retrouver ?

Les Villages de la Côte de Beaune
  • Les Aloxe-Corton

    Boulmeau, La Boulotte, La Toppe Marteneau, Les Boutières, Les Brunettes et Planchots, Les Bruyères, Les Caillettes, Les Citernes, Les Combes, Les Crapousuets, Les Cras, Les Genevrières et le Suchot, Les Morais, Les Petits Vercots, Les Valozières

  • Les Auxey-duresses

    Auxey-Duresses, Creux de Borgey, Creux de Tillet, Derrière le Four, En Polianges, En Saussois, La Canée, La Chateille, La Jonchère, La Macabrée, La Montagne du Bourdon, La Ruchotte, Largillas, Le Larrey des Hoz, Le Moulin Moine, Le Pain Haut, Le Plain de Lugny, Le Porolley, Les Boutonniers, Les Closeaux, Les Cloux, Les Crais, Les Fosses, Les Grandes Vignes, Les Hautés, Les Heptures, Les Hoz, Les Lavières, Les Riames, Les Rondières, Les Vireux, Nampoillon, Pain Perdu, Sous la Velle, Sous le Marsain, Sur Melin

  • Les Beaune

    Au Renard, Chaume Gauffriot, Dessus des Marconnets, Fb de Bouze, La Blanchisserie, La Creusotte, Le Foulot, Les Beaux Fougets, Les Bons Feuvres, Les Chardonnereux, Les Chilènes, Les Epenottes, Les Levées et les Pirole, sLes Longes, Les Maladières, Les Mariages, Les Paules, Les Pointes de Tuvilains, Les Prévoles, Les rôles, Les Vérottes, Longbois, Lulunne, Montagne Saint Désiré, Montée Rouge, Siserpe

  • Les Blagny

    Le Bois de Blagny, Le Trézin, Les Ravelles

  • Les Chassagne-Montrachet

    Blanchot Dessous, Bouchon de Corvée, Champ Derrière, Champs de Morjot, Clos Bernot, Dessous les Mues, En Journoblot, En l’Ormeau, En Pimont, Fontaine Sot, La Bergerie, La Canière, La Canotte, La Goujonne, La Platière, La Têtière, Le Clos Reland, Le Concis du Champs, Le Parterre, Le Poirier du Clos, Les Battaudes, Les Benoites, Les Beuttes, Les Chambres, Les Charnières, Les Chaumes, Les Chênes, Les Encégnières, Les Essarts, Les Grandes Terres, Les Houillères, Les Lombardes, Les Masures, Les Meix Goudard, Les Morichots, Les Mouchottes, Les Perclos, Les Pierres, Les Plantes Momières, Les Voillenots Dessous, Plante du Gaie, Plante Saint Aubin, Pot Bois, Puits Merdreaux, Sur Matronge, Voillenot Dessous

  • Les Chorey-Beaune

    Aux Clous, Champs Piétant, Confrelin, La Maladérotte, Le Grand, Le Grand Saussy, Les Beaumonts, Les Bons Ores, Les Champs Longs, Les Closeaux, Les Crais, Les Grandes Rêpes, Les Pertuisotes, Les Petites Rêpes, Les Ratosses, Petits Champs Longs, Pièce du Chapitre, Plantes des Plantes, Poirier Malchaussé, Saussy, Trot Garnier, Tue-Boeuf

  • Les Côte de Beaune

    Dessus des Marconnets, La Grande Châtelaine, Les Mondes Rondes, Les Monsnières, Les Pierres Blanches, Les Topes Bizot, Montbatois

  • Les Côtes de Beaune - Villages

    Les vins de l’appellation Côte de Beaune – Villages peuvent se présenter sous ses termes sur leurs étiquettes :

    • avec uniquement le nom de l’une des appellations villages concernés :
      • Département de Côte-d’Or :
        • Auxey-Duresses
        • Chassagne-Montrachet
        • Chorey-lès-Beaune
        • Ladoix-Serrigny
        • Meursault
        • Monthélie
        • Pernand-Vergelesses
        • Puligny-Montrachet
        • Saint-Aubin
        • Saint-Romain
        • Santenay
        • Savigny-lès-Beaune.
      • Département de Saône-et-Loire :
        • Les communes des Maranges (Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges, Sampigny-lès-Maranges)
        • Remigny
    • avec le terme « Côte de Beaune – Villages » accolé au nom du village
    • avec la seule appellation Côte de Beaune – Villages

    En savoir plus sur cette appellation

  • Les Ladoix-Serrigny

    Bas de Naget, Bois de Gréchon, Bois de Naget, Bois des Toppes, Buisson, Champ Pussuet, Clos des Chagnots, Clos Royer, La Blancharde, La Butte, La Combe, La Corvée Basse, La Huchotte, La Mort, La Rangie, La Toppe d’Avignon, Le Bois d’Herbues, Le Clou, Le Seuriat, Les Barres, Les Briquottes, Les Buis, Les Carrières, Les Chagnots, Les Chaillots, Les Champs Rammés, Les Combottes, Les Forêts, Les Issards, Les Lièvrières, Les Madonnes, Les Mamées, Les Ranches, Les Toppes Coiffées, Les Vris, Sur les Forêts, Sur les Vris, Vigne Adaim

  • Les Maranges

    A la Croix de Bois, Au Chêne, Aux Artaux, Borgy, En Buliet, En Crevèche, La Tête de Fer, Le Bas des Loyères, Le Bas du Clos, Le Bourg, Le Chamery, Le Goty, Le Plain, Le Saugeot, Les Aubuzes, Les Meurées, Les Plantes, Les Regains Nord, Les Regains Sud, Les Varennes, Sous les Roseaux, Sur la Rigole, Sur la Rue des Pierres, Sur la Verpillère, Sur le Bois Nord, Sur le Bois Sud, Sur le Chêne, Vigne Blanche

  • Les Meursault

    Au Moulin Judas, Au Moulin Landin, Au Murger de Monthélie, Au Village, Clos de la Barre, Clos des Mouches, En Gargouillot, En l’Ormeau, En la Barre, En Marcausse, La Barre Dessus, Le Bois de Blagny, Le Buisson Certaut, Le Cromin, Le Limozin, Le Meix sous le Château, Le Meix Tavaux, Le Pré de Manche, Le Tesson, Les Casse-Têtes, Les Chaumes, Les Chaumes de Narvaux, Les Chevalières, Les Clous Dessous, Les Clous Dessus, Les Corbins, Les Criots, Les Dressoles, Les Durots, Les Forges, Les Gorges de Narvaux, Les Grands Charrons, Les Gruyaches, Les Luchets, Les Magny, Les Malpoiriers, Les Meix Chavaux, Les Millerands, Les Narvaux Dessoux, Les Narvaux Dessus, Les Pellans, Les Pelles-Dessous, Les Pelles-Dessus, Les Perchots, Les Petits Charrons, Les Peutes Vignes, Les Rougeots, Les Santenots Dessous, Les Terres Blanches, Les Tillets, Les Vireuils Dessous, Les Vireuils Dessus

  • Les Monthélie

    Aux Fournereaux, Danguy, La Combe Danay, La Goulotte, La Petite Fitte, Le Meix de Mypont, Le Meix de Ressie, Le Meix Garnier, Les Champs Ronds, Les Darnées, Les Gamets, Les Hauts Brins, Les Jouènes, Les Longères, Les Mandènes, Les Plantes, Les Rivaux, Les Romagniens, Les Sous-Courts, Les Sous-Roches, Les Toisières, Monthelie, Sous le Cellier

  • Les Pernand-Vergelesses

    Au Village, Clos de Bully, Derrière Frétille, Es Larret et Vignes Blanches, Le Devant des Cloux, Les Boutières, Les Noirets, Les Pins, Les Plantes des Champs et Combottes, Sous le Bois de Noël et Belles Filles, Sous les Cloux, Sur Frétille, Sur Herbeux

  • Les Pommard

    Chaffaud, Clos Beauder, Derrière Saint-Jean, En Boeuf, En Brescul, En Chiveau, En Mareau, En Moigelot, La Chanière, La Combotte, La Croix Blanche, La Croix Planet, La Levrière, La Plante aux Chèvres, La Vache, Le Bas des Saussilles, Le Poisot, Les Chanlins-Bas, Les Chanlins-Hauts, Les Combes Dessous, Les Cras, Les Lambots, Les Noizons, Les Petits Noizons, Les Riottes, Les Tavannes, Les Vaumuriens-Bas, Les Vaumuriens-Hauts, Les Vignots, Rue au Porc, Trois Follots, Village

  • Les Puligny-Montrachet

    Les Chassagne-Montrachet :

    Blanchot Dessous,Bouchon de Corvée,Champ Derrière, Champs de Morjot, Clos Bernot, Dessous les Mues, En Journoblot, En l’Ormeau, En Pimont, Fontaine Sot, La Bergerie, La Canière, La Canotte, La Goujonne, La Platière, La Têtière, Le Clos Reland, Le Concis du Champs, Le Parterre, Le Poirier du Clos, Les Battaudes, Les Benoites, Les Beuttes, Les Chambres, Les Charnières, Les Chaumes, Les Chênes, Les Encégnières, Les Essarts, Les Grandes Terres, Les Houillères, Les Lombardes, Les Masures, Les Meix Goudard, Les Morichots, Les Mouchottes, Les Perclos, Les Pierres, Les Plantes Momières, Les Voillenots Dessous, Plante du Gaie, Plante Saint Aubin, Pot Bois, Puits Merdreaux, Sur Matronge, Voillenot Dessous

     

    Les Puligny-Montrachet : 

    Au Paupillot, Brelance, Champ Croyon, Corvée des Vignes, Derrière la Velle, La Rousselle, La Rue aux Vaches, Le Trézin, Le Village, Les Aubues, Les Boudrières, Les Charmes, Les Enseignères, Les Grands Champs, Les Houlières, Les Levrons, Les Meix, Les Nosroyes, Les Petites Nosroyes, Les Petits Grands Champs, Les Reuchaux, Les Tremblots, Meix Pelletier, Noyer Bret, Rue Rousseau, Voitte

  • Les Saint-Aubin

    Au Bas de Jorcul, Bas de Vermarain à l’Ouest, Champ Tirant, En Choilles, En Goulin, En Jorcul, En l’Ebaupin, En Vermarain à l’Est, En Vesveau, Gamay, La Fontenotte, La Traversaine, Le Banc, Le Banc de Monin, Le Puits, Les ArgillersLes Castets, Les Pucelles, Les Travers de chez Edouard, Les Vellerottes, Sous les Foires, Tope Bataille

  • Les Saint-Romain

    Au Bas de Poillange, Combe Bazin, En Chevrot, En Gollot, En Poillange, L’Argillat, La Croix Neuve, La Périère, Le Dos d’Ane, Le Jarron, Le Marsain, Le Village Bas, Le Village Haut, Sous la Velle, Sous le Château, Sous Roche

  • Les Santenay

    Bellefon, Bieveaux, Botaveau, Clos Genet, Comme Dessus, Croix Sorine, Derrière les Crais, En Aiguisey, En Boichot, En Charron, En Foulot, En Gatsulard, La Cassière, La Comme, La Plice, Le Chainey, Le Haut Village, Le Village, Les Brâs, Les Champs Claudes, Les Charmes Dessous, Les Charmes Dessus, Les Cornières, Les Crais, Les Hâtes, Les Pérolles, Les Potets, Les Prarons-Dessous, Les Prarons-Dessus, Les Saunières, Les Vaux Dessus, Saint-Jean, Sous la Fée, Sous la Roche

  • Les Savigny-lès-Beaune

    Aux Champs Chardons, Aux Champs des Pruniers, Aux Fourches, Aux Grands Liards, Aux Petits Liards, Aux Pointes, Dessus de Montchenevoy, Dessus les Gollardes, Dessus les Vermots, Ez Connardises, Grands Picotins, Guetottes, Le Village, Les Bas Liards, Les Bourgeots, Les Godeaux, Les Gollardes, Les Goudelettes, Les Petits Picotins, Les Peuillets, Les Pimentiers, Les Planchots de la Champagne, Les Planchots du Nord, Les Prévaux, Les Ratausses, Les Saucours, Les Vermots, Moutier Amet, Roichottes

  • Les Volnay

    Beau Regard, Cros Martin, En Vaut, Ez Blanches, Ez Echards, La Bouchère, La Cave, La Gigotte, Le Village, Les Aussy, Les Buttes, Les Combes, Les Famines, Les Grands Champs, Les Grands Poisots, Les Jouères, Les Lurets, Les Pasquiers, Les Petits Gamets, Les Petits Poisots, Les Pluchots, Les Serpens, Paux Bois, Sur Roches

Les appellations village prennent parfois le nom des lieux-dits où sont situés les parcelles de vignes. Ces dénominations parfois poétiques, insolites, surprenantes, coquines sont aussi la marque des vins de Bourgogne. Perdez-vous entre les Combes et les Grands Champs, mettez les Vireuils dessus-dessous, laissez La Rue aux Vaches ou au Porc, et d’un pas de Trot Garnier rejoignez nos Climats pour une aventure autant littéraire que gustative.

Appellation

Régionale

de Bourgogne

Une appellation régionale désigne une zone géographique de Bourgogne définie par des caractéristiques spécifiques.

Comme pour toutes les appellations AOC, les vins issus d’appellations régionales doivent répondre à des critères de production stricts, tels que la délimitation des parcelles, le rendement et la qualité du raisin.

Cette appellation constitue le premier niveau de qualité des vins et représente plus de la moitié de la production du vignoble bourguignon. Même si elle est moins prestigieuse que les autres, elle est tout aussi intéressante d’un point de vue gustatif.

Les appellations Régionales de Bourgogne
  • Bourgogne

    Notre destination présente plusieurs appellation régionale :

    • Le Bourgogne Côte d’Or qui unit géographiquement des vins issus de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.
    • Le Bourgogne Hautes Côtes de Beaune : cette appellation couvre 16 communes des Hautes-Côtes de Beaune (12 en Côte d’Or et 4 en Saône et Loire) et 13 de la Côte de Beaune (10 en Côte d’Or et 3 en Saône et Loire)
  • Côteaux Bourguignons

    L’appellation Côteaux Bourguignons est issue d’une diversité impressionnante de terroirs mais aussi de cépages. A la différence d’autres appellations de Bourgogne, qui sont exclusivement sur du Pinot Noir ou du Chardonnay, les Côteaux Bourguignons peuvent être des assemblages de :

    • Cépages Gamay et Pinot Noir pour le rouge et le rosé
    • Cépages Aligoté, Chardonnay, Melon de Bourgogne, Pinot Blanc et Pinot Gris pour le blanc

    Les vins rosés produits ont droit à l’appellation Côteaux Bourguignons Rosé ou Côteaux Bourguignons Clairet.

    Sur les étiquettes, vous pouvez aussi retrouver les appellations Bourgogne Grand Ordinaire ou Bourgogne Ordinaire

  • Bourgogne Aligoté

    L’appellation Bourgogne Aligoté est produit avec un cépage unique : l’Aligoté. La production est donc constitué à 100% de vins blancs.

    Cette appellation est présente dans l’Yonne, la Saône et Loire et la Côte d’Or.

  • Bourgogne Passe-Tout-Grains

    L’appellation Bourgogne Passe-Tout-Grains a la particularité de venir d’un assemblage de raisins de cuve de Pinot Noir (1/3 minimum) et de Gamay (2/3 maximum).  C’est à dire que les raisins sont mélangés après la récolte, afin que les jus effectuent un cuvage commun.

    Les vins sont soit rouges soit rosés. Ils sont plus fréquents sur le sud de la Bourgogne.

     

     

     

  • Crémant de Bourgogne

    L’appellation Crémant de Bourgogne applique des conditions de récolte et de processus d’élaboration aussi rigoureuses que celles de la région champenoise.

    La différence réside dans la durée minimale de maturation qui est de neuf mois, comparée aux douze mois requis pour le champagne.

    Les cépages utilisés pour ce vin prisé pour les fêtes et les mariages (et aussi pour le Kir) sont :

    • Le Pinot Noir, Chardonnay (30 % minimum) pour un cépage de première catégorie
    • Le Gamay (20% maximum), Aligoté, Melon et Sacy pour les cépages de seconde catégorie.
  • Bourgogne Mousseux

    L’appellation Bourgogne Mousseux est réservée aux vins rouges.

    Ce vin est réalisé selon le même process qu’un Crémant de Bourgogne mais ne peut s’appeler Crémant de Bourgogne qui est une appellation réservée aux vins blancs et rosés.

    Généralement constitué de cépages noirs (Pinot Noir et Gamay noir), ils peuvent contenir dans des doses minimes des cépages blancs.

J'explore les caves de la Côte de Beaune

Explorez le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine le cœur de la Côte d’Or et ces villages riches en histoire, en patrimoine viticole, culinaire, artisanal et ancestral.

Et n’oubliez pas Beaune, Capitale des vins de Bourgogne qui incarne la culture gastronomique et viticole bourguignonne.

Une multitude de caves incontournables vous attendent !

Je découvre le vin

par tous les moyens
Un site pour les néophytes ou les experts

Vins de Bourgogne

La bible du vignoble de Bourgogne
Fermer