Colline Corton Velo Amis Voie Des VignesColline Corton Velo Amis Voie Des Vignes
©Colline Corton Velo Amis Voie Des Vignes|Kaptura
Balades et circuitsautour de Beaune, Nolay, Chagny, Santenay, Meursault, Savigny-lès-Beaune…

Nature et Randonnée

Partez en randonnée autour de Beaune, le temps d’une journée,d’un week-end ou d’un séjour plus long. Pour les sorties familles ou sportives, découvrez les vignobles de Bourgogne à pied ou à vélo. Pour retrouver calme et sérénité, le Canal du Centre vous offre ses voyages au fil de l’eau.

La Voie des Vignes à votre rythme

Parcours parfait pour découvrir la  Bourgogne par les petites routes au milieu des vignobles. A pied, à vélo, à cheval ou en trottinette, choisissez votre cadence pour parcourir la Voie des Vignes. Préparez-vous à faire de nombreuses pauses : la tentation est grande de s’arrêter pour prendre un selfie devant les panneaux des grandes appellations. Si vous décidiez de vous organiser un circuit vins et vélos, pas de problème, vous pourrez prévoir des dégustations dans les domaines sur votre itinéraire.

.

Le Chemin des Grands Crus

Grande randonnée en Bourgogne de Dijon à Santenay, en passant par Beaune

Il vous faudra entre 3 et 5 jours pour réaliser cette grande traversée des vignobles de Bourgogne : Côte de Nuits, Hautes Côtes de Nuits et Côte de Beaune, Hautes Côtes de Beaune. Le circuit vous fait traverser les célèbres villages de Gevrey-Chambertin, Vougeot, Nuits saint Georges,  Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet. Vous croiserez sur votre trajet les maisons vigneronnes, châteaux viticoles, lavoirs et fours à pain. Autour de ces villages authentiques,  vous découvrirez les Climats de Bourgogne, inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est en marchant entre les parcelles aux appellations illustres que vous en apprendrez plus sur ces fameux Climats.

Le Chemin de Saint-Jacques

Des trajets pour les pèlerins entre abbayes et vignobles

Depuis longtemps, la Bourgogne se trouve au croisement de plusieurs itinéraires de pèlerinages. La région est particulièrement riche en patrimoine religieux. Les moines ont laissé leur empreinte avec les splendides abbayes de Vézelay, Fontenay, Cluny, Cîteaux. Les parcours du Chemin des Allemands (de Dijon à Cluny, en passant par Beaune) ou “Le Chemin des Abbayes” (de Cîteaux à Vézelay) sont des voyages spirituels à ne pas manquer.

Le Canal du Centre

Voyage en bâteau entre écluses et vignobles

Autrement nommé Canal du Charolais, le Canal du Centre commence dans la Vallée de la Saône, à Chalon-sur-Saône, pour rejoindre celle de la Loire à Digoin. Pour randonner à pied ou à vélo, l’itinéraire le long du Canal est un pur bonheur. Vous croiserez les péniches et autres bâteaux qui l’empruntent pour une croisière hors du temps, au rythme de la nature. Les étapes sont bucoliques ou gourmandes, selon votre envie du moment.

La Bourgogne vue d'en-haut

Les plus beaux points de vue panoramiques

Autour de Beaune, les balades qui mènent à de superbes points de vue sont nombreuses. Au fil des saisons, le paysage change. Partez à la découverte des chemins des Hautes-Côtes en automne pour admirer les vignobles aux couleurs dorées. Profitez des frimas de l’hiver pour découvrir Pernand-Vergelesses sous une tendre gelée. Et bientôt vous pourrez profiter du panorama offert par la Cité des Climats et vins de Bourgogne, un soir d’été, à l’heure de l’apéritif, un verre de Chardonnay à la main.

En quête

des meilleurs arômes
Fermer