Truffes de Bourgogne Entières et coupées en deuxTruffe Bourgogne Brut
©Truffe Bourgogne Brut|Office du tourisme de Beaune Et Pays Beaunois
LA TRUFFE DE BOURGOGNE« Tuber Uncinatum »
De la famille des Tuberaceae

La truffe de Bourgogne

Si l’on vous dit « Tuber Uncinatum », répondez Amen !

Il s’agit de la truffe de Bourgogne. Madame a son environnement, ses périodes et son prix, certes…

Où la trouver ?

La truffe de Bourgogne est un produit de luxe qui apprécie les plateaux calcaires qui dominent la  côte viticole et les truffières constituées de friches et de sous-bois. A son aise parmi les noisetiers, les charmes et les pins noirs, ce champignon fragile se récolte de mi-septembre à fin janvier, ce qui explique son prix très élevé. Pour chasser ce trésor, nul besoin de haute technologie, c’est un chien spécialisé, au flair imparable qui débusquera le parfum musqué du champignon.

Oui mais Madame est divine !

Son parfum de sous-bois et de noisette est irrésistible mais s’échappe très facilement, aussi, tout le secret de la réussite d’un plat tient-il dans la captation des arômes délicats de la truffe. Mariez-la avec une omelette généreuse, ou encore une bonne salade accompagnée de noix et d’un trait d’huile d’olive. La noix de Saint Jacques ou encore le risotto seront sublimés par ce merveilleux champignon.

Madame est servie...

Pour partager tous ses secrets, la Maison aux mille truffes et champignons, située dans les Hautes Côtes de Nuits, lui consacre toute une exposition et un parcours pédagogique suivis d’une dégustation.

A l’automne, mariez dégustation de vin et truffes au Domaine Rion à Vosne- Romanée ou réservez un weekend thématique en chambre d’hôtes au Domaine de la Combotte à Nantoux pour visiter une truffière et explorer les subtils accords vins de Bourgogne & Truffes. Vous pouvez aussi découvrir le monde fascinant des truffes, que vous cuisinerez et gouterez, lors de votre séjour en chambre d’hôtes ou gîte à la Terre d’Or à la Montagne de Beaune.

Fermer