Semi Marathon BeauneSemi Marathon Vente des Vins Beaune
©Semi Marathon Vente des Vins Beaune|Michel Joly
Le Semi-Marathon de la Vente des Vinsdes Hospices de Beaune
  • Bouger
  • Faire du sport
  • Beaune
  • Automne

Semi-Marathon de la Vente des Vins

En Novembre, participez au semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune, la plus prestigieuse course de Bourgogne

Le Semi-marathon de la Vente des Vins des Hospices de Beaune emprunte les routes vallonnées et typiques des vignobles de la Côte de Beaune. Les coureurs traversent les lieux et les villages les plus prestigieux de Bourgogne (Pommard, Meursault, Volnay) qui se marient à la convivialité et à l’ambiance folklorique de cet événement. Animations musicales et dégustations agrémentent la course.

Historique du semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune

En 1986 l’épreuve du semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune est créée sous l’impulsion de la Section Athlétisme de la Société d’Emulation Beaunoise (S.E.B.). 450 coureurs prirent le départ de cette première édition. En 1989 le parcours s’effectue entre Savigny-lès-Beaune, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton. En 2001, celui-ci est modifié et emprunte désormais les routes de Pommard, Volnay, Meursault et Monthélie. Depuis la création de cette épreuve, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter, atteignant en 2014 son record historique de 2 475 coureurs prêts à en découdre ! Chaque année plus de 5000 participants, venant principalement des régions Bourgogne, Franche-Comté, Île de France et Rhône Alpes, s’élancent sur les parcours du Semi (21,100 km)
et des Foulées (10,400 km).

Relevez le défi !

 

 

Et le Semi-Marathon 2025 ?

L’édition 2025 se déroulera les 14 et 15 novembre 2025. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er juin. L’heure est à la préparation.

Et si vous suiviez Anne-Laure dans ses posts running autour de Beaune ?

Toutes les distances du semi-marathon de la Vente des Vins

A chacun son défi à relever

Les courses du week-end
Une course appréciée des Beaunois

Et qui mérite le voyage en Bourgogne

Session 2025

Le Semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune est devenu un événement sportif et un rendez-vous incontournable pour de nombreux coureurs qui profitent de leur escapade en pays beaunois pour assouvir leur passion sportive mais également découvrir le temps du week-end les atouts de la ville, ses richesses et ses spécialités.

Le rendez-vous des personnalités et des stars

Des personnalités politiques, sportives (dont Marie-José Perec en 2014, Sergueï Bubka et Jason Lamy Chappuis en 2015), du monde des arts, … venues également pour la vente des vins, se prêtent au jeu du Semi marathon et des Foulées Beaunoises et, le soir venu, participent à la soirée de gala au château de Meursault, soirée durant laquelle une vente aux enchères à lieu au profit de deux associations, une locale et une nationale, auxquelles est reversé l’intégralité de la vente de deux jéroboams des meilleurs crus de Meursault.

Ils ont couru le Semi-Marathon

De nombreux sportifs renommés et des personnalités ont fait le déplacement pour courir dans les vignes de la Côte de Beaune.

Les Beaunois, ainsi que les visiteurs ont eu le plaisir de revoir Marie-José Pérec qui est désormais une habituée de notre semi-marathon. Elle avait été séduite en 2016 par l’accueil des Beaunois et par l’ambiance si particulière de ce week-end de Vente des Vins. Le cru 2019 de cette course mythique a été particulièrement animée grâce à la présence de Philippe Candeloro qui a ravit de sa verve et de son dynamisme. Fabrice Guy, ancien Champion de Combiné Nordique, Laurent Brochard, cycliste, Eric Blanc, rugbyman et créateur de la marque de prêt-à-porter Eden Park, Jean-François Lamour, ancien ministre et champion olympique de sabre, Sébastien Fouras, champion du monde de ski acrobatique, Fabien Canu, judoka étaient les sportifs confirmés de cette édition. Valérie Mairesse, chroniqueuse des Grosses Têtes de Laurent Ruquier, faisait aussi partie de l’aventure.

Et pour ceux qui ne courent pas

Que faire pendant le week-end

de la Vente des Vins des Hospices de Beaune

Un village Expo, le village des Festivinales est organisé sur le site d’arrivée du Semi-marathon de la Vente des Vins. Les coureurs et les visiteurs peuvent ainsi découvrir les produits dérivés du Semi-marathon, les produits régionaux, de nombreux articles liés à la course à pied, et bénéficier des multiples animations et groupes musicaux qui encadrent ce Village.

Les animations proposées sont les suivantes :

  • Sonorisation du village avec un animateur
  • Groupes musicaux, compagnies de danse
  • Buvette et restauration sur place
  • Dégustation de produits locaux Semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune 2024

Un week-end de fête et de dégustations

Les domaines viticoles et les cavistes de Beaune proposent aux visiteurs des dégustations inédites. C’est souvent l’occasion de goûter des vins rares.

Le semi-marathon en quelques chiffres

  • 7 921 participants à l’événement (record historique)
    • 2 475 coureurs au Semi-marathon
    • 2 071 coureurs aux Foulées Beaunoises
    • 2800 enfants aux Courses jeunes
    • 230 marcheurs à la Rando du Semi
    • 345 joggeurs au Footing nocturne
  • Origine géographique des coureurs :
    • 49 % issus de Bourgogne
    • 39 % issus d’autres régions
    • 12 % d’étrangers
  • Répartition femmes et hommes :
    • 25,50% de femmes
    • 74,50 % d’hommes

Chiffres 2014

Une course populaire et festive

Le Marathon de la Vente des Vins accueille plus de 7500 participants sur le week-end

Semi Marathon Vente des Vins BeauneSemi Marathon Beaune Depart
©Semi Marathon Vente des Vins Beaune

Vous aimerez aussi

Fermer