Affiche Grande Vadrouille CitrouilleAffiche Grande Vadrouille Citrouille
©Affiche Grande Vadrouille Citrouille|Laurence Dallerey
"Are you ? You are ?"
label en Bourgogne
Il était une fois

La Grande Vadrouille

Le duo Bourvil-de Funès a triomphé dans « La Grande Vadrouille » ! Il fait partie des classiques et des grands succès du cinéma. Le film a été tourné un peu partout en France, notamment sur le Causse de Mende en Lozère mais saviez-vous que plusieurs scènes cultes ont été tournées en Bourgogne ?

En 1966, le réalisateur du film, Gérard Oury, a tourné plusieurs séquences en Bourgogne. Aujourd’hui on peut revivre les grands moments de cette fabuleuse aventure dans plusieurs villages qui pendant cette période ont replongé dans l’Occupation et les drapeaux nazis.

Vous nous suivez sur l’itinéraire de la Grande Vadrouille en Bourgogne ?

Vézelay

C’est ici qu’a été filmée l’entrée du village avec le faux panneau indiquant Meursault, eh oui ne cherchez pas cette entrée à Meursault car il s’agit de la Porte Neuve à Vézelay. Vous en souvenez-vous ? Il fait nuit et Augustin éclaire la plaque indiquant Meursault. C’est aussi là que se déroule la scène dans laquelle Bourvil intercepte Louis de Funès descendant une rue à vélo pour lui éviter de rencontrer une patrouille allemande qui passe au croisement de la rue des écoles et de la rue de l’Horloge. Vous gardez sans doute en mémoire la roue du vélo qui continue de tourner et la patrouille qui passe sans les voir ?

Lorsque la charrette de Sœur Marie-Odile quitte le site fictif de Meursault, c’est encore Vézelay et sa colline que nous apercevons en arrière-plan.

 

La grande vadrouille - Euh dites-moi mon ami, il faudrait quand même me surveiller ce foie
La grande vadrouille - Euh dites-moi mon ami, il faudrait quand même me surveiller ce foie
La grande vadrouille - Euh dites-moi mon ami, il faudrait quand même me surveiller ce foie

Noyers-sur-Serein

Dans ce village, a été tournée la scène mythique de l’arrivée à l’hôtel du Globe. Louis de Funès et Bourvil se promènent sous les arcades pour se rendre à l’Hôtel, ils appellent la patronne qui répond par une fenêtre. Ils entrent dans l’auberge où il y’a à l’intérieur plein d’allemands dont un qui, la nuit en ronflant, contrarie le sommeil de Louis de Funès…

Lors du tournage, Gaston Rosi habitait au deuxième étage d’un immeuble situé en face du plateau. « J’ai ouvert mes fenêtres et j’ai sorti ma petite caméra, explique-t-il. J’ai pu filmer toute la place avec les acteurs et le producteur”.Sur la bobine, qu’il diffuse encore avec émotion, on voit le célèbre duo toquer à la porte et tomber par mégarde sur une fête organisée par des soldats allemands. Aujourd’hui, l’hôtel du Globe est une jolie maison privée à pans de bois de couleur miel !

Lichères-sur-Yonne

La séquence du vol du camion transportant des tonneaux et des courges par les deux aviateurs anglais a été filmée à l’entrée du château de Faulin, entre Clamecy et Vézelay. Pas très loin, Anthien, la route 958, où s’est déroulée la scène du fameux échange de chaussures et celle de la panne du fourgon postal.

La Rochepot

Dans le film, on voit le fourgon postal sur l’actuelle D33 et en arrière plan le magnifique Château de La Rochepot.

La Grande Vadrouille

enfin à Meursault

On se souvient tous de la scène de la Kommandantur qui est l’Hôtel de Ville actuel où Louis de Funès et Bourvil se font arrêter par les allemands.

L’Office de Tourisme propose une visite guidée inédite du village, agrémentée d’anecdotes autour des lieux qui ont servi de décor. Par exemple, la scène mythique de l’incendie de la Kommandantur… Une des portes de la mairie s’est réellement enflammée et a dû être remplacée… la façade a été noircie et a dû être réparée. La société de réalisation et Gérard Oury ont dû régler la note. Pour éteindre le feu déclenché par les fugitifs, l’équipe a mobilisé de véritables pompiers bourguignons contre un cachet de 50 francs.

On reconnaît aussi la rue des écoles et le petit pont sur lequel Louis de Funès et Bourvil partent en conduisant la charrette de la sœur résistante Marie-Odile, rôle joué par l’actrice Andréa Parisy. Pour l’anecdote, quand les acteurs sortent de la Kommandantur, pour créer un effet rapide, les chevaux ont été remplacés par une voiture qui tire la calèche, puis avant le petit pont, les chevaux ont été remis devant la calèche.

C’est dans la rue de Martray qu’on voit la voiture des pompiers appelée la Bouzine arriver en fanfare et partir en direction de la Kommandantur. La voiture toujours en état de marche est visible à Meursault, une Renault 1906. Il en existe deux exemplaires ! Les pompiers de Meursault ont été largement sollicités lors du tournage et beaucoup de Murisaltiens ont créé des liens avec les acteurs et côtoyé le duo infernal qu’on adore !

Quels films ont battu La Grande Vadrouille ?

Ce film a totalisé pendant longtemps le plus grand nombre d’entrées en France avec plus de 17 millions de tickets vendus. Il a finalement été dépassé par Titanic de James Cameron en 1997, Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon en 2008 et Intouchables en 2011. Il n’en reste pas moins une légende !

Beaune

Ah Beaune ! Bourvil et de Funès ont tourné ensemble dans la cour de l’Hôtel-Dieu. Un peu partout des religieuses, figurantes, portaient le hennin qui était leur coiffure traditionnelle, disparue aujourd’hui. Mike Marshall, l’acteur anglais Terry Thomas, alias Big Moustache, Marie Marquet et Andréa Parisy étaient présents. Dans la salle des Pôvres, s’est déroulée la scène culte de l’anglais qui vient se faire soigner par les bonnes sœurs diagnostiquant un problème de foie… « Dîtes 33 ! »… «Thirty-three ! »

L’activité hospitalière était toujours en cours, donc médecins, patients, infirmières travaillaient pendant que l’équipe du tournage œuvrait.

Un jour, alors que les caméras tournent, Bourvil et de Funès manquent à l’appel. Ils sont retrouvés au bord de la Bouzaize en train de taquiner la truite… D’autres scènes comme le transfert par brancards ont été filmées à la cuverie du musée du vin.

Le tournage a duré une semaine et les acteurs en ont bien profité pour visiter les caves. Tant et si bien que Terry Thomas, alias Big Moustache, s’est fait un petit peu remarquer. Il a été retrouvé à plusieurs reprises sortant des caves, l’œil brillant, la démarche incertaine… Et comme souvent en Bourgogne, ils sont tous repartis avec quelques nectars dans leurs bagages.

Et vous ? Allez jeter un coup d’œil à la fresque dédiée au film, elle est visible à l’angle des rues des Tonneliers et du Château à Beaune. Faîtes-vous plaisir en revivant le film sur les lieux de son tournage !

Les petits + de la visite
Preparez

Votre séjour

En quête

de nouvelles expériences
Fermer