Un Palais pour les pauvres
Lorsqu’en 1443, le Chancelier du Duc de Bourgogne, Nicolas Rolin, et sa troisième épouse, Guigone de Salins, fondent l’Hôtel-Dieu de Beaune, la ville et ses alentours sont décimés par la peste. Les troubles provoqués par la Guerre de Cent Ans (1337-1453) ont également affaibli la cité.
C’est dans ce contexte que les époux Rolin font élever pour les pauvres et les plus démunis un hôpital inspiré par les Hôtels-Dieu les plus remarquables des Flandres, possessions des Ducs de Bourgogne.
Derrière la sobre façade sur rue, coiffé d’un monumental toit d’ardoise, se trouvent l’éblouissante cour d’honneur et les magnifiques toits de tuiles vernissées polychromes.
Tout autour de la cour, l’organisation harmonieuse des bâtiments règle la vie de l’institution charitable : dans la salle des Pôvres, sous la haute charpente à berceau lambrissé brisé, sculptée et peinte, sont accueillis les malades. Dans la cuisine, avec sa grande cheminée à double foyer, sont préparés les repas. Dans l’apothicairerie, ayant conservé son mortier et ses pots de faïence, sont élaborés les remèdes et potions par la sœur pharmacienne.