defaultdefault
©default|Chateau de Couches
Château de Couches
Château de Couches Marguerite de Bourgogne

Imposante forteresse médiévale classée Monument Historique
A 30 km de Beaune et à proximité de Chagny, le Château de Couches est une imposante forteresse médiévale classée «  Monument Historique ». Au programme : visites animées en costumes, spectacles, événements et dégustations.

Ancienne forteresse des ducs de Bourgogne

 

Le château est une ancienne forteresse des ducs de Bourgogne remontant au 11ème siècle. Exerçant  une fonction de protection de la route entre Paris et Chalon-sur-Saône, le château subit  au fil des siècles de nombreuses transformations, mais son caractère défensif reste intact. Cette place forte domine la route et la campagne environnante du haut de ses tours crénelées et de son donjon. A l’intérieur, on visite la chapelle gothique flamboyant, le logis, la tour de justice et surtout d’impressionnants souterrains.

Le château de Couches

Le saviez-vous ?

Le Château de Couches est dit de Marguerite de Bourgogne. Petite fille du roi Saint Louis et fille du Duc de Bourgogne, elle passa une partie de sa jeunesse en ce lieu. Son mariage avec le futur Louis X le Hutin, fait d’elle une reine de France mais convaincue d’adultère, elle est enfermée dans la forteresse de Château Gaillard en Normandie. La Légende prétend qu’après la mort de son royal époux, des négociations secrètes entre la couronne et le puissant duché de Bourgogne lui auraient permis de finir ses jours au château de Couches.

En quête

des meilleurs arômes
Fermer