Abbaye De Fontenay Patrimoine BourgogneAbbaye De Fontenay Patrimoine Bourgogne
©Abbaye De Fontenay Patrimoine Bourgogne|Frederic DUPIN;
3 ABBAYES A DECOUVRIRProche de Beaune
A visiter absolument

3 Abbayes à découvrir

Ces trois abbayes sont un héritage exceptionnel laissé par les moines. Amoureux du patrimoine ou parents désireux de transmettre, la visite de ces trois sites est un incontournable.

01. Abbaye de Fontenay

L’un des premiers monuments français inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, l’abbaye a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste prestigieuse qui distingue la valeur exceptionnelle, tant de l’ensemble abbatial de Fontenay que de son environnement naturel.
Un peu d’histoire

Située entre Auxerre et Dijon, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, personnalité charismatique de la réforme cistercienne. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Après la Révolution Française qui entraîna le départ des moines, elle abrite la papeterie des frères Montgolfier. Ce sont  leurs  descendants, la famille Aynard, qui assurent aujourd’hui  la remarquable restauration et préservation de l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge.

 

Tout un programme !

L’Abbaye est ouverte à la visite toute l’année. Elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, qui viennent admirer la beauté et la pureté d’une architecture préservée depuis 900 ans, et goûter au calme d’un lieu profondément spirituel.
La visite inclut la majeure partie des bâtiments conventuels, les jardins et le musée lapidaire. Elle se termine dans la librairie.

 

2. Abbaye de Cîteaux

Abbaye de Cîteaux : Berceau et chef de l’Ordre Cistercien.

Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, dans ce qui est à l’époque un « désert », l’Abbaye de Cîteaux, berceau et chef de l’Ordre Cistercien, deviendra avec Cluny, l’un des phares de la Chrétienté.

L’Abbaye de Cîteaux, l’abbaye des Cistels

C’est en réaction au faste clunisien et afin de revenir aux règles strictes édictées par Saint-Benoit que Robert de Molesmes et ses compagnons s’installent dans un lieu reculé, marécageux où se trouvent joncs et roseaux, appelés « Cistels » au Moyen- Âge.
Des difficultés rencontrées, ces moines feront une force, devenant moines agriculteurs, ingénieurs spécialistes de l’hydraulique et moines vignerons. La toute jeune abbaye crée bientôt des abbayes filles (La Ferté, Pontigny, Bonnevaux et Clairvaux) qui essaimeront  à leur tour si bien qu’au milieu du 14ème siècle, Cîteaux est à la tête d’un immense réseau européen.

Abbaye de Cîteaux : une visite sous le signe de la spiritualité

Plus de 900 ans après sa fondation, l’abbaye est toujours régie sur des bases exigeantes : ascèse, rigueur liturgique, solitude et travail pour les 35 moines qui forment sa communauté. En 1998, un parcours de visite de certains bâtiments historiques a été ouvert au public. Ce cheminement spirituel et culturel permet de découvrir la vie monastique et la tradition cistercienne en visitant la bibliothèque, le cloitre des copistes, le définitoire où se trouve une exposition montrant comment, pendant des siècles, les moines furent de véritables spécialistes de l’aménagement du territoire.

3. Abbaye de Cluny

L’abbaye bénédictine de Cluny a connu un exceptionnel rayonnement sur l’Europe.

Fondée en 910, l’Abbaye bénédictine de Cluny a connu un exceptionnel rayonnement sur l’Europe, aussi bien politique, artistique que religieux. A la fois cité et abbaye, Cluny, même privée de sa grande abbatiale, témoigne de la grandeur du mouvement de réforme monastique du Moyen- Âge.

Un empire monastique

Entre le 10ème et 12ème siècle, l’Abbaye de Cluny devient le centre d’un empire monastique européen dont l’autorité s’étendra sur plus de 1100 prieurés et plus de 10 000 moines. Un dicton rapporte que « Partout où le vent vente, l’Abbé de Cluny a rente ». Pendant trois siècles, de Bernon à Pierre le Vénérable, des abbés remarquables s’imposent comme médiateurs et conseils auprès des rois, du Pape, influençant la politique et l’histoire.
La puissance temporelle et l’autorité spirituelle de Cluny à son apogée lui permettent de lancer de grands projets comme la reconquête de l’Espagne, l’organisation des grands pèlerinages et d’intervenir dans le domaine des Arts.

Des moines architectes

L’abbaye étend son influence dans les domaines de la musique, de la peinture et surtout de l’architecture et ce, au service d’une liturgie inégalée. Des nefs hautes voutées en berceaux, une élévation sur trois étages, des chapiteaux historiés, Cluny crée et diffuse le style clunisien dans toute l’Europe. En 1130 est consacrée « Cluny III »,  la Major Ecclesia est un édifice gigantesque,  étonnant dans l’harmonie de ses volumes. Avec 5 nefs, un chœur à déambulatoire entouré de 6 chapelles, l’église émerveille les visiteurs du Moyen- Âge qui la qualifient de «  promenoir des anges ».

Une visite interactive

La visite s’impose et elle est bluffante ! Les écrans de réalité augmentée disséminés dans l’abbaye,  le film en 3D « Major Ecclesia »,  permettent de visualiser ce qui a aujourd’hui disparu ; le dispositif « Clunyvision » révèle le passé du centre-ville.

En voiture ou à Vélo

La découverte se poursuit
Fermer