Soleil couchant sur la colline de CortonColline Corton (2)
©Colline Corton (2)|Kaptura
L'OTI, manager de sa destination

Nos Orientations Stratégiques

PANORAMA

Forces et opportunités

  • Le tourisme est le 2nd pilier économique de l’agglomération après le vin.
  • La réputation de Beaune, capitale des vins de Bourgogne, et de la marque « Bourgogne » a été renforcée par l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine de l’UNESCO. L’agglomération a accueilli environ 1,1 million de nuitées en 2019.
  • L’offre touristique du Pays Beaunois, dont la diversité constitue un concentré de la Bourgogne, et sa position géographique sont des atouts indéniables.
  • Les nouvelles attentes et comportements des clientèles touristiques font évoluer le rôle traditionnellement confié à l’Office de Tourisme et ses relations avec les socio-professionnels.

Points de vigilance

  • Nos voisins de Dijon et de la Côte Chalonnaise renforcent progressivement leur image de destination viticole.
  • Beaune demeure une destination de week-end, à mi-chemin de Paris et Lyon. elle subit la concurrence de stations balnéaires normandes aux yeux des parisiens.
  • L’attrait touristique de Beaune a provoqué une tendance à la multiplication de certaines activités, telles que les restaurants, les cavistes, bars à vins, et aussi le développement de la spéculation immobilière (locations saisonnière) dans le centre historique. Ces évolutions peuvent nuire à son image, en terme de rapport qualité-prix, de qualité d’accueil et d’authenticité.

Les 4 priorités de l'OTI

Notre stratégie de promotion

L’OTI a identifié les marchés émetteurs et les cibles (BtoB* et BtoC*) de la destination Beaune & Pays Beaunois.
Parallèlement, il organise concrètement sa politique de promotion en cohérence avec le plan marketing partagé de Bourgogne Tourisme porté par les 4 ADT* et se positionne comme un élément fort de la marque Bourgogne.

 

*BtoB : Business to business – clientèle professionnelle

BtoC : Business to customer – clientèle grand public

ADT : Agence Départementale du tourisme

Objectifs et méthodes par marché

  • Fidéliser et renouveler les clientèles locales, notamment en Bourgogne, à Paris et l’Ile de France, en Rhône-Alpes ainsi que sur les marchés européens (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse).
  • Consolider les marchés long-courriers matures : USA, Japon, Australie >>> Actions ciblées sur les tour-opérateurs de niche, assistance à la programmation, workshop, prospection auprès de contacts décisionnaires précis, eductours, accueils presse et campagnes numériques.
  • Anticipation des attentes sur les marchés en croissance : Chine, Brésil >>> Travail avec des consultants spécialisés, pour définir des objectifs et un plan d’action spécifique comprenant un mix de prospection, de démarchage, de formation, d’éductours intermédiaires, d’accueil presse couplé à des actions digitales (newsletters, animation des réseaux sociaux).
Comment notre stratégie se traduit-elle

pour notre politique d'accueil

Environ 1 touriste sur 10 visite un bureau d'information touristique

L’Office de Tourisme doit s’appuyer sur sa valeur ajoutée : une équipe d’experts locaux de la destination capables de fournir des conseils engagés en amont et pendant le séjour, sur place ou en allant à la rencontre des touristes, et qui accompagnent également les prestataires touristiques dans la démarche d’amélioration de l’accueil.

  • En amont et pendant le séjour, un site internet vitrine bien référencé et un accueil multimodal (accueil téléphonique, adresse mail et réseaux sociaux).
  • Le conseiller touristique au bon endroit : une présence pensée en fonction des flux dans et hors les murs, grâce notamment au triporteur !
  • La bonne information pour la bonne cible grâce à un ensemble d’outils éditoriaux, print, digitaux et web, adaptés à chaque cible.
  • Des professionnels qui partagent la responsabilité de la qualité de leur accueil avant et pendant leur séjour : l’OTI les accompagne à travers des ateliers numériques, des éductours, des speed dating, des newsletters informatives, ainsi qu’un groupe  » Facebook pro  » et la diffusion de brochures éditées par ses soins ou par ses partenaires régionaux.

    Quels sont les outils pour évaluer notre stratégie ?

    pour la destination
    Pour mesurer l'action de l'OTI