Forces et opportunités
- Le tourisme est le 2nd pilier économique de l’agglomération après le vin.
- La réputation de Beaune, capitale des vins de Bourgogne, et de la marque « Bourgogne » a été renforcée par l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine de l’UNESCO. L’agglomération a accueilli environ 1,1 million de nuitées en 2019.
- L’offre touristique du Pays Beaunois, dont la diversité constitue un concentré de la Bourgogne, et sa position géographique sont des atouts indéniables.
- Les nouvelles attentes et comportements des clientèles touristiques font évoluer le rôle traditionnellement confié à l’Office de Tourisme et ses relations avec les socio-professionnels.
Points de vigilance
- Nos voisins de Dijon et de la Côte Chalonnaise renforcent progressivement leur image de destination viticole.
- Beaune demeure une destination de week-end, à mi-chemin de Paris et Lyon. elle subit la concurrence de stations balnéaires normandes aux yeux des parisiens.
- L’attrait touristique de Beaune a provoqué une tendance à la multiplication de certaines activités, telles que les restaurants, les cavistes, bars à vins, et aussi le développement de la spéculation immobilière (locations saisonnière) dans le centre historique. Ces évolutions peuvent nuire à son image, en terme de rapport qualité-prix, de qualité d’accueil et d’authenticité.