Soleil couchant sur la colline de CortonColline Corton (2)
©Colline Corton (2)|Kaptura
L'OTI, manager de sa destination

Nos Orientations Stratégiques

PANORAMA

Forces et opportunités

  • Le tourisme est le 2nd pilier économique de l’agglomération après le vin.
  • La réputation de Beaune, capitale des vins de Bourgogne, et de la marque « Bourgogne » a été renforcée par l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine de l’UNESCO. L’agglomération a accueilli environ 1,1 million de nuitées en 2019.
  • L’offre touristique du Pays Beaunois, dont la diversité constitue un concentré de la Bourgogne, et sa position géographique sont des atouts indéniables.
  • Les nouvelles attentes et comportements des clientèles touristiques font évoluer le rôle traditionnellement confié à l’Office de Tourisme et ses relations avec les socio-professionnels.

Points de vigilance

  • Nos voisins de Dijon et de la Côte Chalonnaise renforcent progressivement leur image de destination viticole.
  • Beaune demeure une destination de week-end, à mi-chemin de Paris et Lyon. elle subit la concurrence de stations balnéaires normandes aux yeux des parisiens.
  • L’attrait touristique de Beaune a provoqué une tendance à la multiplication de certaines activités, telles que les restaurants, les cavistes, bars à vins, et aussi le développement de la spéculation immobilière (locations saisonnière) dans le centre historique. Ces évolutions peuvent nuire à son image, en terme de rapport qualité-prix, de qualité d’accueil et d’authenticité.

Les 4 priorités de l'OTI

  • Pour une image de marque renforcée

    Soutenir et continuer à développer la réputation et l’image de marque de la destination en maintenant un haut niveau d’excellence dans l’œnotourisme et en assurant la visibilité de nos 3 autres secteurs : le patrimoine, la gastronomie et le tourisme.

  • Pour de nouvelles expériences

    L’OTI contribue à

    • développer de nouveaux produits touristiques (de nouvelles expériences) dans des thématiques telles que l’œnotourisme, le tourisme durable.
    • à déployer la politique de mobilité douce de la Communauté d’agglomération Beaune & Pays Beaunois : pistes cyclables, circuits de randonnées.
    • à organiser des événements sur l’ensemble du territoire pour renouveler l’intérêt des visiteurs et prolonger leurs séjours.
  • Pour un parcours client amélioré

    Contribuer à l’amélioration de l’accueil avant et pendant le séjour, et de l’expérience client sur l’ensemble de la destination, en devenant de véritables experts locaux de la destination par des conseils engagés, et en impliquant les prestataires locaux. Cette approche partagée nous permettra d’identifier les meilleures méthodes et les domaines sur lesquels travailler afin de nous positionner plus fortement face aux destinations concurrentes.

  • Pour une mobilité et une accessibilité optimisées

    L’OTI contribue à

    • Faciliter la découverte de l’ensemble de la destination
    • Offrir une meilleure visibilité à la destination

Notre stratégie de promotion

L’OTI a identifié les marchés émetteurs et les cibles (BtoB* et BtoC*) de la destination Beaune & Pays Beaunois.
Parallèlement, il organise concrètement sa politique de promotion en cohérence avec le plan marketing partagé de Bourgogne Tourisme porté par les 4 ADT* et se positionne comme un élément fort de la marque Bourgogne.

 

*BtoB : Business to business – clientèle professionnelle

BtoC : Business to customer – clientèle grand public

ADT : Agence Départementale du tourisme

Objectifs et méthodes par marché

  • Fidéliser et renouveler les clientèles locales, notamment en Bourgogne, à Paris et l’Ile de France, en Rhône-Alpes ainsi que sur les marchés européens (Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse).
  • Consolider les marchés long-courriers matures : USA, Japon, Australie >>> Actions ciblées sur les tour-opérateurs de niche, assistance à la programmation, workshop, prospection auprès de contacts décisionnaires précis, eductours, accueils presse et campagnes numériques.
  • Anticipation des attentes sur les marchés en croissance : Chine, Brésil >>> Travail avec des consultants spécialisés, pour définir des objectifs et un plan d’action spécifique comprenant un mix de prospection, de démarchage, de formation, d’éductours intermédiaires, d’accueil presse couplé à des actions digitales (newsletters, animation des réseaux sociaux).
Comment notre stratégie se traduit-elle

pour notre politique d'accueil

Environ 1 touriste sur 10 visite un bureau d'information touristique

L’Office de Tourisme doit s’appuyer sur sa valeur ajoutée : une équipe d’experts locaux de la destination capables de fournir des conseils engagés en amont et pendant le séjour, sur place ou en allant à la rencontre des touristes, et qui accompagnent également les prestataires touristiques dans la démarche d’amélioration de l’accueil.

  • En amont et pendant le séjour, un site internet vitrine bien référencé et un accueil multimodal (accueil téléphonique, adresse mail et réseaux sociaux).
  • Le conseiller touristique au bon endroit : une présence pensée en fonction des flux dans et hors les murs, grâce notamment au triporteur !
  • La bonne information pour la bonne cible grâce à un ensemble d’outils éditoriaux, print, digitaux et web, adaptés à chaque cible.
  • Des professionnels qui partagent la responsabilité de la qualité de leur accueil avant et pendant leur séjour : l’OTI les accompagne à travers des ateliers numériques, des éductours, des speed dating, des newsletters informatives, ainsi qu’un groupe  » Facebook pro  » et la diffusion de brochures éditées par ses soins ou par ses partenaires régionaux.

    Quels sont les outils pour évaluer notre stratégie ?

    pour la destination
    • Un tableau de bord mensuel

      pour mesurer la performance de l’économie touristique de la destination

    • Surveillance de l'e-réputation

      Pour mesurer la qualité de son offre touristique, l’OTI utilise l’outil de suivi d’e-réputation Fairguest.

    • Un groupe Qualité de la destination

      L’OTI a mis en place un groupe qualité de la destination, composé de membres du Bureau de l’OTI (élus communautaires et professionnels du tourisme), pour évaluer le système qualité de l’office de tourisme et identifier les éventuelles actions correctives à mettre en œuvre.

    Pour mesurer l'action de l'OTI
    • Rapprocher les objectifs des résultats des actions menées

      Pour mesurer l’efficacité des projets qu’il entreprend, l’OTI identifie des objectifs et des indicateurs d’évaluation dans chaque fiche de projet établie au préalable.

    • Etre à l'écoute des clients

      Des questionnaires de satisfaction multilingues, les notes et les avis affichés sur les plateformes comme Tripadvisor ou Google, ainsi que les remarques, suggestions et réclamations reçues dans le cadre de sa démarche qualité.

    • Suivre les actions

      Suivre les actions auprès des agences de voyages et des tour-operators pour identifier le nombre de programmes obtenus.

    • Etre à l'écoute des socio-professionnels

      Recueillir les informations directement des professionnels dans les différentes instances de consultation

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