les Vignes de Monthelie en Automneles Vignes de Monthelie en Automne
©les Vignes de Monthelie en Automne |Atelier photo Muzard;
LES CLIMATS DE BOURGOGNE INSCRITS À L'UNESCOEntre Dijon et Beaune et jusqu’à Santenay et aux Maranges

Les Climats du vignoble de Bourgogne

L’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne à l’UNESCO constitue une reconnaissance du caractère unique de la Côte Viticole

Les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO le 4 juillet 2015. L’inscription constitue une reconnaissance du caractère unique de la Côte Viticole entre Dijon et Beaune et jusqu’à Santenay et aux Maranges, en Saône et Loire. Paysages remarquables, patrimoine bâti exceptionnel, savoir-faire unique, tels sont les éléments qui ont permis ce classement.

En Bourgogne, qu’est-ce qu’un "climat" ?

En Bourgogne, qu’est-ce qu’un « climat » ?

Le climat est le terme spécifiquement bourguignon pour exprimer le terroir viticole. Soigneusement délimité depuis des siècles (et resté quasiment inchangé depuis), chaque climat est une parcelle de vigne qui possède son nom, son histoire, son goût et sa place dans la hiérarchie des crus. Ils sont plus de 1000 climats à se succéder sur un mince ruban courant de Dijon à Santenay, au sud de Beaune pour la Côte d’Or et jusqu’aux Maranges pour la partie Saône et Loire ; certains répondant à des noms illustres comme Chambertin, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Montrachet, Corton, Musigny…

Quelle est l’originalité du site des climats de Bourgogne ?

Quelle est l’originalité du site des climats de Bourgogne ?

Nulle part ailleurs la volonté de relier le vin au lieu qui le produit n’a été poussée aussi loin, et de manière aussi raffinée, qu’en Bourgogne. Il en est résulté un vignoble extrêmement parcellisé, des savoir-faire tournés vers l’excellence, des paysages remarquables, des villes au patrimoine bâti exceptionnel, Dijon et Beaune, une économie, une culture spécifique et un mot pour le caractériser : le Climat.

Climats du Vignoble de Bourgogne

Climats du Vignoble de Bourgogne – Parcelles et cabiote© Jean-Louis Bernuy

Quels éléments ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Les climats représentent une exception et un modèle de la viticulture de terroir qui inspire d’autres vignobles dans le monde. Ils constituent un site culturel unique modelé par 2000 ans d’histoire, caractérisé par un patrimoine bâti exceptionnel, qu’il soit vernaculaire ou monumental (Hospices de Beaune, Palais des ducs de Bourgogne, Château du Clos de Vougeot…). Leur inscription sur la Liste du Patrimoine mondial permet leur transmission intacte aux générations futures et une reconnaissance internationale de leur caractère unique.

 

Climats du vignoble de Bourgogne : une inscription en 2015

Les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 4 juillet 2015, lors de la 39ème Session du Comité du Patrimoine mondial qui se déroulait en Allemagne.

Chaque année, en juin et juillet

Le Mois des Climats

Fêtes, manifestations, dégustations spéciales, ateliers

Chaque année de mi-juin à mi-juillet, la Bourgogne fête les Climats. C’est un programme d’animations, de concerts, d’ateliers, de balades découvertes dans les vignes, de portes ouvertes dans les domaines qui animent la Côte de Beaune et les Hautes-Côtes et tout le territoire de la Route des Grands Crus.
Ne loupez pas ce rendez-vous et fêtez les Climats avec les Bourguignons.

Organisez

votre visite

Route des Grands Crus

Un patrimoine à découvrir

Au fil des siècles, les hommes ont inscrit les Climats dans les paysages et dans la pierre calcaire, créant murets et cabottes, cuveries et maisons vigneronnes, caves et celliers, églises et hospices, palais et châteaux. Partez à leur découverte grâce à des visites guidées à Beaune et dans les villages viticoles de la Côte de Beaune.

Les villages viticoles

Cœur de la production viticole, chaque village recèle des éléments de patrimoine remarquables : habitat vigneron, ensembles viticoles, ainsi que de nombreuses caves, cuveries et pressoirs, dont certains remontent au Moyen-âge. La meilleure façon de les découvrir  reste d’arpenter les rues anciennes et de pousser la porte des caveaux…Découvrir les villages de la région de Beaune.

Fermer