Meursault VillageMeursault Village
©Meursault Village

Les villages incontournables du Pays Beaunois

C’est le moins qu’on puisse dire, le Pays Beaunois offre aux visiteurs une mosaïque de paysages gorgés d’histoire, dressant un portrait à la fois bucolique et pictural, porté par le minutieux travail des artisans de la vigne. Découvrez les villages incontournables du Pays Beaunois et évadez-vous en Bourgogne …

01. Pommard

Entre histoire et œnologie

Logé entre Beaune et Volnay, Pommard est bien connu des férus d’architecture et de vin. Laissez-vous séduire par le charme de ses vieilles bâtisses côtoyant une myriade de vignes aux mille et un trésors. Parmi les domaines familiaux, son château viticole marque la Route des Grands Crus  en pierre de Chassagne, bercés par le son cristallin de l’élégante fontaine trônant au centre de la cour d’honneur.

Lors de votre séjour dans cette commune de caractère, ne manquez pas de visiter l’église du village ! Saviez-vous que l’église de Pommard, édifiée au XIVe siècle, est la seule à s’affubler d’un clocher carré dans toute la région ? Erigée tel un beffroi, on l’aperçoit de très loin avec son balcon sculpté et son immense horloge. Faites un petit détour pour admirer le Château de la Commaraine, ce château féodal qui deviendra bientôt un hôtel haut de gamme avec un restaurant gastronomique, un nouveau haut lieu touristique.

Cela va sans dire, Pommard ne serait pas ce qu’il est sans ses nectars qui inspirèrent plus d’un épicurien ! Victor Hugo, Flaubert ou encore Ronsard vantaient les mérites de ces vins prestigieux, dont on raffolait à la table de Louis XV. La raison de cet émoi ? Avec son vignoble à flanc de coteaux, hissé à 300 mètres d’altitude, le Pommard jouit d’un climat océanique, avec un sol calcaire marneux. Elaboré à partir de Pinot Noir, l’Appellation Pommard d’Origine Contrôlée abrite 28 premiers crus, dont certains sont connus à l’international et ont tout de grands crus comme, les Rugiens et les Epenots. Une demande de classification en grands crus des climats Rugiens-Bas, les Grands-Epenots et les Petits Epenots est à l’ordre du jour. On apprécie le Pommard pour sa gamme aromatique révélant des notes de fruits noirs et certaines notes de cuir, de chocolat ou d’épices.

Bon à savoir

Le château de Pommard vous propose des sessions de dégustation en compagnie de professionnels du métiers, pour faire la belle à ses prestigieuses cuvées !

Partez à la découverte de tous les villages du Pays Beaunois

2. Meursault

un village bien connu du 7ème art

Les cinéphiles de France et d’ailleurs gardent sûrement cette image gravée dans leur rétine : celle du Kommandantur (une structure de commandement militairement de l’armée allemande) dans la Grande Vadrouille ! La mairie du village se transforma à l’occasion du film, projeté sur la toile en 1966.

Pour la petite histoire, l’incendie mis en scène dans le film prit le dessus sur la réalité et les pompiers de Meursault durent éteindre les flammes avec de véritables engins.  Vous pouvez aujourd’hui admirer ce monument revêtu de la couverture polychrome typique : des tuiles vernissées de Bourgogne aux tons jaunes, verts et noirs, formant de jolies vaguelettes. Il s’agissait à l’origine d’un château fort du XIVème siècle, dont subsiste une partie  remarquable du donjon.

Vos pas vous conduiront sûrement au Château de Meursault, l’un des édifices iconiques du village. Doté d’une histoire millénaire, il abrite certaines caves datant du XIIe siècle, renfermant le travail de précision des générations passées. Aujourd’hui, près de 700 000 bouteilles y sont stockées, renfermant les vins prisés par les œnophiles.

A ce titre, des dégustations vous entraînent dans les caves du château, afin de faire découvrir la particularité des vins de Meursault issus du cépage Chardonnay. Ils prennent racine en côte de Beaune, dont le terroir donne naissance à des vins aux arômes complexes, dotés d’une belle minéralité et d’une grande finesse. Les vins jeunes en particulier arborent une fraîcheur et des notes aériennes, tandis que les plus anciens sont davantage caractérisés par des arômes beurrés et toastés.

3. Savigny-lès-Beaune

Bastion d’un collectionneur passionné

Lové au creux d’une combe baignée par le Rhoin, entre vignes et forêts, Savigny-lès-Beaune est réputé pour son château où sommeillent d’incroyables collections. Voitures de course, motos et escadrilles d’avions de chasse y sont exposées au grand public. Parmi les perles historiques de la collection figure le plus ancien bicycle à moteur, datant de 1898. Ces trésors sont le fruit d’un collectionneur, Michel Pont, ancien champion de course et passionné de véhicules en tout genre, de la pétrolette aux tracteurs viticoles.

Lors de votre visite du château, prenez le temps d’observer les vestiges de son passé médiéval, dont subsistent les corbeaux des mâchicoulis de deux tours rondes. La façade est fort agréable avec ses pierres percées et sculptées. Vous noterez que des phrases sont gravées un peu partout sur l’édifice et dans le village : il s’agissait de sentences visant à faire réfléchir les habitants. L’une des plus iconiques reste celle à l’entrée du château : « Les vins de Savigny sont nourrissants, théologiques et morbifuges ». Elle fait référence aux papes, appréciant jadis très fortement les vins de Savigny et qui considéraient qu’ils éloignaient la maladie. Aujourd’hui encore, les vins de Savigny, produits sur les terroirs de la Côte de Beaune (en Chardonnay et Pinot noir), ravissent les gastronomes.

Poursuivez votre visite en flânant dans les ruelles de Savigny. Vous y trouverez de nombreuses pépites architecturales comme les maisons bourgeoises prenant des airs d’hôtels particuliers, les porches séculaires des maisons vigneronnes, les lavoirs, de vieilles cabottes disséminées dans les vignes, ainsi qu’une très jolie fontaine arborant des lions sculptés.

4. Puligny-Montrachet

et les plus grands vins blancs au monde

Puligny-Montrachet (à prononcer sans le « t ») fait partie des grands terroirs de blancs en Côte de Beaune, avec ses 200 hectares de vignes façonnées par une cinquantaine de producteurs. Bien que sa renommée soit internationale, ce village de la Côte d’Or compte moins de 400 âmes.

Fruits du cépage Chardonnay, les vins de Puligny sont connus à travers la planète, de par leur puissance minérale, avec des structures résolument cristallines et florales. Le Montrachet Grand Cru, Le Chevalier-Montrachet Grand Cru, Le Bâtard-Montrachet Grand Cru, le Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru avec à Aloxe Corton,  le Corton blanc Grand Cru sont classés parmi les vins les plus recherchés au monde. Chacun se dote d’une identité propre, liée à son histoire, à son climat, à son sol, à son exposition et à la façon dont la vigne est travaillée et le vin vinifié. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les parcelles labourées à cheval, afin d’éviter le stress de la vigne. Voilà qui ajoute une note bucolique aux magnifiques paysages de Puligny-Montrachet !

5. Santenay

Les thermes à l’orée des vignes

Si la ville de Santenay est réputée pour ses fins nectars, elle l’est aussi pour ses thermes, connues depuis l’Antiquité. On doit ce prestige à la forte teneur en lithium de ses eaux, procurant de nombreux bienfaits pour la santé. Vous constaterez leur effet régénérant en profitant du hammam, du sauna, du caldarium, du jacuzzi, de la piscine d’eau thermale chaude au sein du centre de Santenay : une véritable ode au bien-être.

En parallèle, ne manquez pas de visiter la ville. Cette dernière recèle quelques bijoux historiques, comme l’église de Saint-Jean-de-Narosse du XIIIème siècle, classée Monument Historique. Son architecture traverse le temps, de l’époque romane (comme en témoigne son élégante nef), en passant par l’époque gothique, illustrée par une magnifique croisée d’ogives et une cloche datant du XVe siècle !

Côté œnologie, le terroir de Santenay génère de très beaux vins blancs et rouges. La première catégorie se traduit par une belle minéralité, fraîche, généreuse, tandis que la seconde est plus tonique, charnue et nerveuse, avec une bonne structure tannique. Si les vins de Santenay ont longtemps été relégués aux vins de bistrot, ils redorent aujourd’hui leurs lettres de noblesse, grâce au travail attentif de ses vignerons.

Bon à savoir

Des visites guidées peuvent être réalisées toute l’année sur demande. Poursuivez votre épopée par l’église Notre-Dame-de-Rosaire, afin d’admirer son admirable clocher en pointe tout d’ardoises vêtu, semblant transpercer le ciel.

6. Nolay

Son patrimoine médiéval

Nolay a su conserver tout le charme de son architecture moyenâgeuse, comme en témoignent les superbes maisons à pans de bois, mais aussi les halles qui représentaient un haut lieu du commerce au XIVe siècle. D’une surface de plus de 400 m2, les halles sont coiffées d’une magnifique charpente en châtaignier et en chêne, semblable à la carène d’un bateau couverte de laves (dalles calcaires)  d’un poids moyen de 600 kg au m². Ici se réunissaient les commerçants du Morvan et de la Plaine qui s’échangeaient leurs produits.

La visite de Nolay est une plongée dans le Moyen-Âge : maisons à colombage, l’église Saint-Martin et ses jacquemarts. Les halles de Nolay, encore aujourd’hui très dynamiques, accueillent chaque année des manifestations, comme De Cep en verre.

A Nolay, on met également à l’honneur les Hautes-Côtes de Beaune et on découvre des merveilles… Les vignerons ont des appellations bien connues des œnophiles car ils ont des terres sur la Côte de Beaune et aiment faire découvrir les vins des Hautes-Côtes.

Avant de quitter Nolay, rendez-vous à la maison natale de Lazare Carnot. L’histoire de la ville est marquée par  l’empreinte de la grande famille Carnot.

7. Chagny

Une échappée au bord des eaux

Chagny est une commune prisée des contemplateurs avec son port de plaisance et son canal entre vignobles, prairies et beau patrimoine. Embarquez à bord d’une péniche pour sillonner à travers les eaux en admirant la nature bourguignonne en mode slow ! Sur la terre ferme, les berges, anciens chemins de halage, sont également propices aux flâneries : on y circule à pied ou à vélo, au creux d’un écrin de verdure. Une voie verte relie Chagny à Chalon-sur-Saône et Chagny à Saint-Léger-sur-Dheune. Il vous est vivement recommandé de pédaler jusqu’à la forêt de Chagny, pour une virée au frais.

Il est temps de plier bagage et de vous rendre en Pays Beaunois, pour une échappée au gré des âges, au cœur de la culture bourguignonne…

Découvrir le canal du centre

Bon à savoir

Si vous vous rendez à Chagny en fin de semaine, sachez que la ville accueille un marché dominical aux couleurs de la région. A la clé : de fabuleux produits du terroir made in Bourgogne et notamment les belles cuvées du coin. Côteaux Bourguignons, Bourgogne aligoté, Rully, Bouzeron et autres trésors de la vigne sont très agréables à déguster.

En quête

des meilleurs arômes

Après ce petit tour d’horizon, vous comprenez vite qu’il y a non pas une mais des Bourgogne. Autorisez-vous des découvertes, des balades au rythme d’une nature préservée et laissez-vous surprendre par des rencontres avec des vignerons,  des joyaux culturels, de bons produits à déguster. Vous avez encore de nombreuses expériences à vivre en Pays beaunois !

Fermer