Hospices de Beaune cour sous un ciel bleu d'étéHôtel-Dieu - Hospices de Beaune- Bourgogne
©Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune- Bourgogne|© Michel Baudouin
Hôtel Dieu - Hospices de BeaunePatrimoine emblématique de la Bourgogne

Découvrir les Hospices de Beaune

Pour préparer votre visite de l’Hôtel-Dieu – Hospices de Beaune (dit Hospices de Beaune), apprenez à connaître ce monument historique français. Remontez l’histoire : de sa fondation en 1443 jusqu’à la dernière Vente des Vins en passant par le développement de son domaine viticole et l’évolution des soins hospitaliers.

Visiter

l'Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune

Propriété des Hospices Civils de Beaune, l’ancien hôpital, ou Hôtel-Dieu, accueille aujourd’hui les visiteurs du monde entier. Si vous venez passer une journée ou un week-end à Beaune, ne partez pas sans l’avoir visité. Son bâtiment principal est situé au centre-ville de Beaune. Vous serez impressionnés par son architecture imposante et la toiture en ardoise à l’extérieur du bâtiment. Et c’est avec émerveillement que vous découvrirez le décor de tuiles vernissées en entrant dans la cour principale. La visite vous révèle l’histoire de cette fondation hospitalière et de ses créateurs. Vous y découvrirez aussi le rôle du célèbre domaine viticole des Hospices de Beaune.

Un peu d’histoire

Des soins à la portée de tous

Tout part d’une belle histoire d’amour entre Nicolas Rolin et Guigone de Salins. En 1443, ce Chancelier de Bourgogne et son épouse fondent l’Hôtel-Dieu sur les modèles des hôpitaux Flamands. Leur volonté : offrir des soins aux pauvres et aux déshérités.

Et le vin dans tout ça ?

Le Domaine de l’Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune

De donations en donations, le Domaine des Hospices de Beaune s’est étoffé des plus belles parcelles de vignes en Bourgogne. Pernand-Vergelesses, Corton-Charlemagne, Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet…ces grandes appellations de Bourgogne vendues aux enchères sous forme de cuvée, portent la prestigieuse étiquette “Hospices de Beaune”.

Des vins de prestige

au service d’un Hôpital

La plus célèbre vente de charité au monde, la Vente des Vins des Hospices de Beaune a lieu chaque année le 3ème dimanche de novembre. Beaune et les villages alentours s’animent pour accueillir les professionnels et amateurs de vin. Évènements et festivités se succèdent du vendredi au dimanche dans une ambiance bon enfant et authentique.

Il était une fois

La Grande Vadrouille

Sur les traces de trois légendes du cinéma

Louis de Funès, Bourvil et Gérard Oury ont eu un coup de cœur pour la Bourgogne. Villages français typiques, paysage authentique, monuments reconnaissables entre tous et bien sûr bonne chère et bons vins, il n’en fallait pas plus pour séduire Gérard Oury et ses acteurs. Le tournage de la Grande Vadrouille est passé par Beaune et par Meursault. Les images et les répliques de ce film culte restent gravées dans nos mémoires d’enfant. Quel plaisir de marcher alors dans les pas des acteurs lors de votre visite de l’Hôtel-Dieu – Hospices de Beaune ou de la jolie ville de Meursault.

Fermer