Dégustation d'un vin blanc dans les vignes qui lui ont donné naissanceDegustation Vignes
©Degustation Vignes|Beaune Tourisme - Studio Piffaut
9 prestigieux vins de BourgogneA déguster au moins une fois dans sa vie

Les vins de prestige

Dans la haute sphère viticole, le paradis aurait le goût d’un grand cru bourguignon… Mais rares sont les chanceux à avoir trempé leurs lèvres dans un verre de ces prestigieux nectars. Au cœur d’une fine bande de terre entre le sud de Beaune et Dijon, une mosaïque de villages et parcelles familiales renferment les divinités du patrimoine bourguignon. Des cuvées aux éminentes appellations, que les plus grosses fortunes du monde, s’arrachent à prix astronomiques. Un succès dû aux Climats, terroirs uniques des vignobles de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les noms les plus réputés, découvrez-en 9 que tout grand amateur de vin doit déguster au moins une fois dans sa vie.

01. Montrachet

Le meilleur grand cru blanc

Montrachet… Synonyme de meilleur Chardonnay au monde et surtout l’une des terres les plus chères de la planète. Divisé en deux parties, le jeune vignoble se situe dans le sud de la région de la Côte de Beaune. Cette ligne de 8 hectares de parcelles chevauche la colline entre les villages de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet. Avec un parfait équilibre en calcaire et argile, cette terre bénéficie de la richesse et de la concentration nécessaire aux raisins pour dégager toute sa puissance et sa densité en bouche.

Les œnologues définissent ce breuvage d’aérien, terreux, aux notes de noix de muscade et avec une extraordinaire longueur. De plus, ses jeunes arômes de poires se transforment en senteurs minérales et d’herbes avec les années. Remarquable, on vous dit !

Visiter les domaines sur Puligny-Montrachet

 

2. Corton

Appellation grand cru en Côte de Beaune

Le vignoble de la région de Corton, en Côte de Beaune, est le plus important grand cru de Bourgogne. Reconnu pour produire des vins rouges et blancs de belle qualité, les vins de Corton et Corton-Charlemagne comptent parmi les meilleurs vins rouges de la région. Élaborés à partir de raisins de pinot noir cultivés sur les coteaux de la montagne de Corton, ses breuvages sont reconnaissables par leurs styles puissants, racés et structurés. Des vins au caractère unique et de qualité exceptionnelle, réalisés et développés sur les terres et climats des 3 villages : Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses.

Vous y décèlerez des notes aromatiques de violette, de baies forestières, de cuir et de terre. Bonne dégustation !

3. Les vins blancs de Meursault

Meursault est un village charmant au sud de Beaune. Ses maisons vigneronnes sont bâties avec la pierre de Bourgogne et donnent une clarté accueillante aux ruelles du village. Pour faire écho à cette pierre blanche, les vignobles autour sont en grande majorité cultivés en cépage Chardonnay. Les rouges de Meursault se cachent timidement sur à peine plus de 10 hectares, soit moins de 3% du vignoble.

Les vignes du célèbre cépage de Bourgogne, le Chardonnay, donnent ici de nombreux Premiers Crus.

Accompagnez votre poulet Gaston Gérard d’un Meursault Premier Cru Perrières et vous serez conquis par la Bourgogne.

4. Pommard

Terre de grands vins rouges de Bourgogne

Après avoir dégusté les vins blancs au Château de Meursault, revenons vers Beaune, pour nous arrêter à Pommard. Ici, c’est le royaume des rouges, Pinot Noir bien sûr. Pommard est un peu l’exception de la Côte de Beaune. Pas trace de blanc sur cette terre rougie par l’oxyde de fer. Ce vignoble unique dont chaque vigneron sait reconnaître la couleur de la terre produit 28 Premiers Crus exceptionnels.

Et que dire de la couleur de ce vin ? Elle se reconnaît entre mille, vacille entre le rouge foncé, le mauve et le pourpre. Son arôme reflète ses couleurs chaudes, et révèle celui des fruits des bois à maturité : mûres, myrtilles ou encore groseilles. Venez vous installer à la terrasse d’un bar à vins, et laissez-vous tenter par un verre de Pommard pour accompagner votre plateau de fromage.

Bars à vins  En savoir plus

5. Clos de Vougeot

Emblème de la Bourgogne

Cette appellation recèle un seul et même Climat : Clos de Vougeot. Et pour le bonheur des amateurs de vins, il s’agit d’un Pinot Noir Grand Cru. Et pourtant, les vins produits sur cette terre entourant le Château du Clos de Vougeot, sont tous différents. En effet, à l’image de cette Bourgogne aux mille parcelles, l’appellation Clos de Vougeot est produite par plus de 50 vignerons différents. Autant dire que les parcelles sont millimétrées sur un vignoble de 49 hectares seulement.

Ce vin de la Côte de Nuits ravit les collectionneurs qui aiment conserver leurs vins longtemps. Certains peuvent se conserver jusqu’à 30 ans. Sa robe de velours pourpre, ses arômes de fruits noirs bien mûrs ainsi qu’un côté épicé (clou de girofle, muscade, réglisse), poivré, en font un vin qui en vieillissant se complexifie en arômes tertiaires qui tirent sur des notes de viande. Ce côté confit accompagné d’une côte de bœuf Angus ou Charolais ou d’un agneau braisé sublimera votre barbecue estival.

Visiter   En savoir plus 

6. Romanée-Conti

Domaine bourguignon d'exception

Le vin Romanée-Conti est l’un des vins les plus rares et les plus secrets du monde, le plus mythique aussi. Uniquement composé de pinot noir, ce vin en monocépage est une AOC exclusivement produite au domaine de la Romanée Conti. Pour beaucoup de connaisseurs, ce vin symbolise le luxe, c’est un vin aérien, délicat, fin d’une rare pureté. Sa typicité et sa rareté en font un vin extraordinaire. Loin d’être accessible, ce trésor est l’un des plus chers au monde : le record enregistré lors d’une vente aux enchères était de 558 000 dollars pour un millésime 1945 !

Déguster un Grand Cru de la Romanée Conti c’est ressentir et parcourir toute la géographie et l’histoire de ce monopole. Notamment celle du Prince de Conti, cousin et conseiller diplomatique du roi Louis XV de France.  ancien propriétaire qui a rebaptisé de son nom ce prestigieux vignoble. De cette rareté, est née la légende d’une vigne à la viticulture inchangée depuis 2000 ans :  une vendange haute couture où chaque grappe est sélectionnée avec rigueur et attention sur une parcelle labourée au cheval pour protéger la structure du sol,  décompacter la terre, l’aérer et la rendre plus vivante en micro-organismes. Ce travail de précision favorise la pérennité des sols.

07. Chambertin

Le vin de légende en Bourgogne

Au nord de Nuits-Saint-Georges, les sols argilomarneux de la région de Gevrey-Chambertin offrent 9 grands crus en pinot noir. Les Grands Crus de l’appellation Gevrey-Chambertin sont exclusivement des vins rouges. Ce vignoble produit à lui seul 9 des 33 Grands Crus bourguignons, record absolu !

Ces vins d’appellation sont racés, puissants et persistants. De structure assez masculine avec une élégante intensité, le Chambertin grand cru est un nectar de grande garde alliant force, complexité et profondeur. Ce vin rouge est réputé pour ses arômes de cerise rouge, de prune, de terre et d’épices douces. En le goûtant, vous pourrez apprécier ses notes poivrées et sa rusticité, avant de découvrir un côté animal et austère persistant en bouche. Si vous avez la chance d’en déguster à table, servez-le avec un plat de gibier, une pièce de bœuf maturé, une viande en sauce ou rôti, voire du fromage à croûte lavée.

Contrairement à ce qu’il laisse paraître, ce vin de caractère séduit autant les hommes que les femmes.

08. Chambolle-Musigny

L'élégance en pinot noir

Les vins de Chambolle-Musigny sont mondialement connus pour leur finesse et leur élégance en Côte de Nuits. Leur côté floral, fin et aérien confère à ce vin rouge un caractère très féminin. Au nez, respirez sa grande complexité aromatique qui n’enlève rien à son arôme subtil au niveau de la structure.

Avec un retour de pivoine, ce vin honorera les mets fins à base de viandes blanches. Les deux grands crus Musigny et Bonnes-Mares sont très recherchés par les collectionneurs en quête de raffinement Bourguignon.

Le Musigny blanc, une singularité de la famille de Vogüé qui a planté là 0,66 ha de chardonnay, est unique, avec son nez de bouquet de violette et d’amande. Un millésime de l’appellation Musigny se décrit par certains comme « une expérience magique avec une minéralité en couches ». Pour d’autres, ce joyau est « une somptueuse corne d’abondance de fleurs douces et délicates aux soyeux tanins »… Un émerveillement de tous les sens qui transforme chaque œnologue en véritable poète. Roupnel, historien et écrivain bourguignon décrivait ces vins comme des vins tout en dentelles et en soie.

09. Echezeaux

Une référence en grand vin de Bourgogne

Le village de Flagey-Echezeaux est situé le long de la Côte de Nuits, posé entre Vougeot et Vosne-Romanée. Le vignoble entourant le village produit deux appellations : Echezeaux, 36 hectares de vignes, et Grand Echezeaux, plus équilibré et puissant, sur 8 hectares.

Cachées sur la route des Grands Crus, ces petites parcelles de vignes ont le goût de l’or. Souvent associées au luxe et aux saveurs exquises, ces marques exclusives de vin de Bourgogne sont aussi considérées comme des diamants dans le monde de l’oenologie. Si vous rêvez de goûter à l’une de ces merveilles en Bourgogne, profitez des week-ends de dégustation dans les villages environnants pour découvrir ces joyaux.

Route Grands CrusRoute Grands Crus en automne avec une 2CV au soleil couchant
©Route Grands Crus
Saveurs d'Echezeaux

Au premier regard, les vins de ces vignobles se distinguent par leur robe limpide de couleur rubis sombre, typique du cépage pinot noir. Au nez, décelez un agréable bouquet de fruits rouges, tels que la cerise fraîche, la mûre, le cassis, la framboise, avec une note de violette et de rose, de pruneau et de sous-bois. Ces notes évoluent ensuite vers le musc, le cuir et la fourrure. Au palais, la rondeur est goûteuse et les tanins plutôt souples, d’une intensité remarquable.

Une seule gorgée suffit à vous transporter en forêt, grâce à sa texture veloutée et terrienne. De par sa longueur en bouche, Echezeaux ou Grand Echezeaux sont des vins de garde harmonieux et vigoureux. Le nectar idéal pour accompagner un agneau rôti, du gibier à poil ou une côte de bœuf. Parmi les millésimes d’exception de l’appellation Echezeaux, on peut citer les années 1999, 2001, 2002, 2005,  2007, 2009, 2014 à 2020 et pour l’appellation Grand Echezeaux rouge 2007, 2009, 2010, et de 2014 à 2020

Fermer