Hdv Banner2Hdv Banner2
©Hdv Banner2
Les plus belles caves de BourgogneLes incontournables à visiter

10 caves incontournables

De Bourgogne

Beaune est la capitale des Vins de Bourgogne. Située entre Paris et Lyon, son cœur historique bat au rythme de la vie vigneronne. Connue pour ses Hospices, la ville cache sous ses pavés des trésors insoupçonnés : les plus belles caves œnotouristiques de la région.

01. Les Caves Patriarche

Voici tout simplement les plus grandes caves de Bourgogne. Les 5 kilomètres de galeries voûtées, dont certaines datent du XIIIème siècle, sont l’héritage d’un couvent des Visitandines  ou de l’ordre monastique féminin de la Visitation.  Plus de 2 millions de bouteilles élevées par cette grande Maison de Négoce, y sont conservées. La visite des Caves Patriarche est une expérience mémorable. Vous y vivrez un voyage sensoriel au Pays des Grands Crus. Sous les pavés de Beaune, ce labyrinthe de tunnels et de salles regorge de bouteilles prestigieuses.

 

2. La Maison Champy

Partons à la découverte de la plus ancienne maison de vins de Bourgogne : la Maison Champy. C’est en 1720 qu’Aimé Champy a lancé son activité de négoce de vins. Témoin de 3 siècles d’histoire, ce bâtiment exceptionnel, au cœur de Beaune, est inscrit sur la liste des monuments historiques. A côté des caves du 15ème siècle, découvrez la cuverie conçue par Gustave Eiffel en 1890, un an après la construction de la fameuse Tour Eiffel à Paris.

La Maison Champy fait rayonner les vins de Bourgogne dans le monde entier. Elle présente ses nectars lors de différentes expositions internationales ou universelles (Amsterdam, Paris en 1889, Moscou puis à nouveau Paris en 1900). Si notre région viticole est renommée aujourd’hui, c’est sans doute en partie grâce à Champy.

La visite de la Maison Champy est un voyage dans le temps. Vous partirez à la rencontre de cette institution beaunoise et de ceux qui ont contribué à son succès. Vous y croiserez aussi Louis Pasteur qui mena ses recherches sur la conservation du vin, en collaboration avec les négociants beaunois, dont la Maison Champy.

L’expérience immersive est totale et se poursuit par la visite des caves du XVème siècle. Les dates sur les bouteilles croisées lors de la visite donnent le tournis. On se sent si jeune en comparaison. Pour se remettre de ses émotions, une dégustation vous attend à la fin du parcours.

3. Maison Bouchard Père et Fils

La Maison Bouchard Père & Fils a investi le Château de Beaune en 1820. Mais pourquoi cette Maison de Vins, fondée en 1731, installe-t-elle son activité dans un château ? Tout simplement à cause des galeries qui truffent le sous-sol de cette ancienne forteresse royale du XVème siècle.

Pas question d’y enfermer des prisonniers bien sûr. Les galeries souterraines sont un écrin idéal pour les appellations Grands Crus et Premiers Crus de Bouchard Père & Fils. Ces appellations parmi les plus prestigieuses des Climats de Bourgogne représentent les deux-tiers de sa production.

Ces trésors œnologiques sont conservés avec autant de soins que les bijoux de la couronne. Et c’est une expérience unique qui vous y attend. La visite est privée et se fait sur réservation uniquement. C’est une rencontre intime avec les grands noms de la Bourgogne des vins : Bâtard-Montrachet, Corton-Charlemagne pour les blancs, Bonnes-Mares ou Chambertin-Clos de Bèze pour les rouges.

Chaque visite se termine bien sûr par une dégustation commentée par les spécialistes de la Maison Bouchard Père & Fils.

4. Château de Pommard

Quittons Beaune pour découvrir les beaux villages de Bourgogne, des villages aux grands noms. Commençons ce voyage en Côte de Beaune par Pommard et son Château. Situé sur la Route des Grands Crus, en partant vers le sud, le Château de Pommard impose sa silhouette élégante dans ce joli village typique de la Bourgogne. Bâti au XVIIIème siècle, il a toujours eu pour vocation la viticulture.

Les différents propriétaires depuis cette époque, n’ont eu de cesse de mettre en valeur le cépage Pinot noir. Si le terroir de Pommard à une réputation de vin robuste et tannique, en vieillissant, les vins gagnent en subtilité et en finesse et sont pleins d’émotions.

Ce travail sur la vigne et le vin, les équipes du Château de Pommard vous proposent de le découvrir lors de différentes visites immersives. Véritables découvertes œnologiques, celles-ci vous mèneront dans les vignobles du château, du Clos Marey-Monge, jusqu’à la dégustation, accompagné par des experts WSET®*. Et si la passion du vin vous anime, vous pouvez à votre tour devenir un expert WSET® grâce aux formations en œnologie dispensées par l’Ecole V. Et quoi de mieux que de se former à l’œnologie au cœur des vignobles emblématiques de Pinot Noir ?

*Wine and Spirit education Trust

Visite et dégustations  Cours d’œnologie

5. Château Meursault

La découverte de la Route des Grands Crus se poursuit jusqu’à Meursault. Autre grand nom de la Côte de Beaune, ce terroir brille des mille feux dorés du Chardonnay au lendemain des vendanges. Ce pittoresque village de Bourgogne compte autant de manoirs et châteaux qu’il y a de rues. Au détour de l’une d’elle, en sortie de village, le Château de Meursault vous donne rendez-vous au cœur d’une parcelle de Chardonnay bien sûr.

Les caves de style cistercien sont uniques en Bourgogne. Leur création remonte pour certaines parties au XIIème siècle, XVIIIème pour d’autres. Ainsi, 3500 m2 de galeries et de salles, aux voûtes majestueuses et aux piliers imposants abritent les meilleurs vins de Bourgogne. Les tonneaux sont couchés les uns contre les autres et abritent des nectars délicieux. Aloxe-Corton, Beaune, Volnay, Pommard attendent ici leur vieillissement. Le spectacle est grandiose.

La visite de ce domaine prestigieux, un des plus grands de Bourgogne avec ses 65 hectares, se fait sur réservation. Vous serez accompagné par un guide qui vous contera l’histoire du domaine. Il vous expliquera les particularités des Climats de Bourgogne et vous invitera à une dégustation des vins du château, rouges et blancs.

Visite et dégustation    Acheter du vin

6. Château Philippe le Hardi

Éloignons-nous un peu de Beaune et rejoignons Santenay, ville thermale au pays du vin. Bien connue pour ses eaux thermales aux qualités curatives, Santenay n’en est pas moins un village producteur de grands vins de Bourgogne. Son vignoble compte 12 Premiers Crus. Sur ses hauteurs, on aperçoit le Château de Philippe le Hardi. Le site était déjà apprécié des Romains, qui y construisirent un castrum. Le château quant à lui voit ses premières fondations de place forte au IXème siècle. C’est notamment grâce aux ducs de Bourgogne et à Philippe le Hardi qu’il connut son essor.

Ses tuiles vernissées, typiques des toits bourguignons, font briller un domaine viticole, parmi les plus grands de Bourgogne. 98 hectares de vignes sont répartis en Côte de Beaune, Côte de Nuits et Côte Chalonnaise. C’est ainsi une vaste représentation du Pinot Noir et Chardonnay que vous rencontrerez en visitant le Château de Philippe le Hardi.

De la cuverie aux caves mythiques du domaine du Château Philippe le Hardi, vous en apprendrez plus sur l’histoire et sur les Climats et les Vins de Bourgogne. Comme toujours en Bourgogne, la visite se termine par une dégustation qui présente des vins des 3 côtes : Beaune, Nuits et Chalonnaise.

7. Château de Saint-Aubin

Et si nous revenions à Beaune par le chemin des écoliers ? Et nous en connaissons un particulièrement agréable qui vous fera découvrir des sites méconnus de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune. De Santenay, remontons au nord, direction Saint-Romain. La Maison Prosper Maufoux vous attend sur le chemin dans son joli château de Saint-Aubin, qui domine une parcelle de vignes à l’entrée du village.

Cette demeure, qui fut un temps la propriété de la Comtesse de Trébon, descendante d’un mousquetaire du roi de France, abrite désormais le domaine viticole de la Maison Prosper Maufoux. C’est un splendide écrin pour les cuvées de chardonnay qui grandissent et mûrissent sur la fameuse Côte des Blancs.

La cuverie est une cathédrale en l’honneur des grands vins de Bourgogne et les caves du château dévoilent aujourd’hui un parcours chargé d’histoire. La visite est une découverte des méthodes de vinification. Vous serez initié à la dégustation des crus bourguignons.

Et s’il est trop cruel de quitter cet endroit magique, pensez à réserver une table au Restaurant Prosper, sur la terrasse du château avec vue sur la parcelle d’un Saint-Aubin Premier Cru.

Visite et Dégustation  Acheter du vin

8. Domaine Rocault

Elevons-nous vers les versants ensoleillés des Hautes Côtes à la rencontre de François Rocault. Ce vigneron, dont le visage et la voix respirent le terroir, vous recevra dans son domaine viticole les bras ouverts. C’est un lieu caché, blotti au pied des falaises d’Orches, où l’accueil rythme ici avec authenticité.

15 appellations cultivées sur 36 parcelles des Hautes-Côtes bien sûr, mais aussi de la Côte de Beaune, vous attendent lors de votre visite. Mais avant de pouvoir entendre le bruit du bouchon qui sort de la bouteille, vous apprendrez à connaître notre Bourgogne, celle de nos terroirs et de nos coutumes. Et bien sûr celle de nos vins qui font notre fierté.

Votre passage au Domaine Rocault est de l’ordre de la convivialité. On y vient pour découvrir des vins secrets, on en repart avec une solide amitié et quelques bouteilles… très certainement.

Découvrir le Domaine Rocault  Acheter les vins

9. Domaine Charles & Fille

Profitons de la vue exceptionnelle à partir du haut des falaises pour rejoindre un autre domaine familial : le domaine Charles et Filles. Tout est histoire de transmission en Bourgogne. Ce savoir-faire qui remonte à si loin, ces gestes, cette passion… ils passent d’une génération à l’autre, à travers les siècles.

Fils et petit-fils de vigneron, Pascal entraîne avec lui sa fille Pauline dans l’exploitation de leur domaine de 14 hectares, sous le regard complice du grand-père François. Le domaine se situe dans un joli village des Hautes-Côtes de Beaune qui se dévoile aux amoureux du vin et de la belle pierre de Bourgogne : Nantoux.

Hormis la découverte des vins du d’un domaine familial, Pauline vous accueille à sa table d’hôtes. Vous pourrez partager ainsi une expérience toute bourguignonne et vous immerger dans la vie d’un domaine.

Découvrir  Réserver Acheter des vins

10. Henri de Villamont

Ne revenons pas tout de suite à Beaune. Faisons un petit détour par le nord et Savigny-les-Beaune. Le domaine Henri de Villamont vous y attend. Ce domaine s’inscrit dans l’histoire viticole de la Bourgogne. Il fut édifié par Léonce Bocquet, propriétaire du Château du Clos de Vougeot, à la fin du XIXème, pour accueillir la vinification et l’élevage des vins venus des différents domaines du propriétaire. L’architecte Charles Suisse, disciple de Violet Le Duc, imagina un bâtiment original pour la Bourgogne avec un appareillage de briques et de pierre calcaire. Il est aujourd’hui l’un des plus majestueux ouvrages de la Bourgogne viticole.

La visite vous emmène dans un premier temps dans les vignes qui entourent le domaine. Vous ferez connaissance avec la notion de Climats, ces fameuses parcelles de vignes précisément délimitées par l’homme et qui sont reconnues par leur nom depuis des siècles. Le passage à la cuverie vous dévoilera les secrets des méthodes de vinification. Enfin, le passage par les 2400 m2 de caves d’élevage précède la dégustation des vins du domaine, rouges et blancs.

Lors de cette visite, vous croiserez des noms prestigieux de Bourgogne : Auxey-Duresses, Chambolle-Musigny, Chassagne-Montrachet, Grands Echezeaux…. Cela invite aux souvenirs.

Visite et dégustation  Acheter du Vin 

En quête

des meilleurs arômes
Fermer