Voie Des Vignes Bourgogne Velo 14Voie Des Vignes Bourgogne Velo 14
©Voie Des Vignes Bourgogne Velo 14|PIFFAUT
Partez à la découvertedes Climats de Bourgogne

La Voie des Vignes

De Beaune à Santenay, et de Santenay à Nolay, la Voie des Vignes serpente le long des chemins de vignes, traversant les Climats de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, de nombreux domaines aux noms qui font rêver au cœur d’un paysage viticole remarquable.

A pied, à vélo, à roller, à trottinette...

Cette véloroute, accessible aux randonneurs et aux cyclistes, chemine entre les vignes et permet de relier Beaune à Santenay, Santenay à Nolay et Beaune à Dijon. Plus de 80 km de piste cyclable qui allie œnotourisme, découverte du patrimoine, des paysages, des villages viticoles et pratique sportive. Vous pouvez l’emprunter en solo, en famille ou entre amis, au rythme de vos envies de découverte. Des équipements pour les vélos sur la voie des vignes et dans les villages traversés, des tables pour un pique-nique, des panneaux d’information illustrés vous offrent la possibilité de vous arrêter quand vous le souhaitez.

Châteaux, murets en pierres sèches, cabotes ou paysages vous plongent au cœur de la Bourgogne viticole.

A vivre sur les différentes portions

1. De Beaune à Dijon

45 KM

La Voie des Vignes emprunte des chemins, voies communales et départementales et traverse les villages viticoles célèbres :

  • Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin, Brochon, Fixin, Couchey et Marsannay… en Côte de Nuits
  • Premeaux-Prissey, Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-Beaune et Beaune en Côte de Beaune

Ces grands noms de Bourgogne sont des invitations à faire une pause.

Le château du Clos de Vougeot, berceau de la viticulture en Bourgogne, édifié à partir du 12ème siècle par les moines de l’Abbaye de Cîteaux est un monument historique qui se visite toute l’année. D’autres châteaux comme celui de Corton André à Aloxe-Corton, avec sa toiture traditionnelle en tuiles vernissées de Bourgogne, méritent plus qu’un simple coup d’œil.

Le point de vue de l’Oratoire de Frétille à Pernand-Vergelesses, la jolie fontaine et le château de Savigny, Beaune, ses rues commerçantes pavées, son architecture remarquable et bien sûr l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune sont autant d’expériences à vivre sur ce parcours.

2. De Beaune à Santenay

22 km

La Voie des Vignes traverse par les voies communales les villages viticoles renommés de Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et Santenay. Cette véloroute suit les variations des coteaux du vignoble et présente donc un léger dénivelé. Rien d’insurmontable.

Les châteaux de Pommard, de Meursault, de Santenay sont des domaines viticoles reconnus dans le monde entier. Un petit tour dans ces villages, un verre de vin ou un diabolo pêche en terrasse vous offrent la possibilité de continuer de vous imprégner de l’atmosphère des lieux.

Le top des châteaux viticolesNos caves et nos domaines

Week-end de fête à Nolay : de Cep en Verre
Week-end de fête à Nolay : de Cep en Verre
Week-end de fête à Nolay : de Cep en Verre

3. De Santenay à Nolay

14 km

Santenay est un charmant village fleuri, partagé entre eau et vin, de par son thermalisme et son vignoble. La Voie des Vignes emprunte une ancienne voie ferrée. Elle traverse ou surplombe les villages de  Cheilly-lès Maranges, Paris-L’Hôpital, Change, les côteaux vallonnés des Maranges qui débouchent sur Nolay, jolie bourgade moyenâgeuse.

En plus de paysages variés, vous découvrez des ouvrages d’art ferroviaire : viaducs, ponts, tunnels et petites gares. La Montagne des Trois Croix ou Mont de Sène  permet de voir loin, très loin, jusqu’au Mont Blanc par beau temps. Un panorama depuis le viaduc de Cormot, long de 158 mètres et haut de 18 mètres offre une vue à 360° sur Nolay, le vignoble et les falaises du Bout du Monde. Les halles de Nolay du 14ème siècle avec son imposante charpente, ses maisons à pans de bois, ses jacquemarts valent le détour.

Et si vous passez début Août du côté de Nolay, ne manquez pas cette jolie fête de village viticole qu’est de Cep en Verre.

Découvrir NolayDécouvrir Santenay

Préparer mon excursion

A voir absolument5 raisons
  • dénivelé peu important
  • immersion dans le vignoble
  • sérénité d’une voie réservée aux piétons, vélos…
  • traversée de villages typiques
  • enrobé lisse et voie aménagée pour les pauses
Piéton ou vélo ?Côté pratique
  • Gares de Beaune, Meursault, Santenay sur la partie sud de la voie des vignes.
  • Gares de Gevrey-Chambertin, Vougeot-Gilly-les-Cîteaux, Nuits-Saint-Georges, Corgoloin sur la partie médiane.
  • TER Paris > Dijon > Beaune > Chalon > Mâcon > Lyon (nombreux trains et transport des vélos gratuit).

Comment venir à Beaune ?

LouerMon vélo

Des locations de vélos sont possibles à Nolay, Santenay, Chagny dans les offices de tourisme. Vélos classiques et à assistance électrique.

Se déplacer à vélo vous permettra de découvrir toutes nos caves et nos domaines. N’hésitez pas à demander conseil lors de votre location de vélo.

En quête

des meilleurs arômes
Fermer