Hospices de Beaune cour sous un ciel bleu d'étéHôtel-Dieu - Hospices de Beaune- Bourgogne
©Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune- Bourgogne|© Michel Baudouin
Beaune7 sites d'exceptionPour un séjour bourguignon inoubliable

Beaune et ses incontournables

Un séjour dans la magnifique ville de Beaune se profile ? Vous allez adorer ! Capitale des vins de Bourgogne, Beaune incarne la culture gastronomique et viticole bourguignonne. Chargée d’histoire et d’art de vivre, la ville invite tous les épicuriens et amoureux d’escapades médiévales à vivre des expériences inoubliables. Le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine au cœur de la Côte d’Or… Choisissez parmi ses sites incontournables et partez à la découverte des Climats de Bourgogne, conception Bourguignonne du terroir, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En prendre plein les yeux aux

01. Hospices de Beaune

Aussi appelés Hospices de Beaune, l’Hôtel-Dieu est probablement le bâtiment le plus emblématique de Bourgogne. Avec ses toits en mosaïques de tuiles vernissées, ses lucarnes ornées de girouettes redorées à la feuille, sa grande cour intérieure tous ses éléments font honneur au style burgondo-flamand. Il faut dire qu’à l’époque, le Duché de Bourgogne s’étend jusqu’à la Belgique et les Pays Bas actuels.

Pour la petite histoireDes Hospices de Beaune

Créé par Nicolas Rollin et sa femme Guigone de Salins en 1443, cet hôpital du Moyen-Âge n’a cessé d’accueillir les malades et les plus démunis pendant plus de 500 ans. En témoignent les 30 lits encore présents dans la salle des pôvres.

Le secret de cette merveille architecturale ? Les nombreux dons effectués par de généreux donateurs, souhaitant s’assurer une place au paradis.

Désormais ouverte tous les jours au public, cette fondation hospitalière  est un témoignage exceptionnel de l’architecture civil de la fin du Moyen Âge.

Pour découvrir l’Hôtel-Dieu, des parcours libres ou des visites commentées vous conduisent au jardin des simples, ou encore vers les anciennes caves, qui renfermaient auparavant la production du Domaine des Hospices de Beaune et son vin de renommée mondiale.

D’autres évènements insolites animent aujourd’hui ce lieu exceptionnel. Des ateliers des sens ou des nuits étoilées vous invitent à partager avec un nouveau regard l’histoire multiséculaire de ce patrimoine vivant hospitalier.

Cédez à la pause piquante chez

2. La moutarderie Fallot

Célèbre pour ses vins, Beaune est aussi réputée pour sa moutarde ! En entrant dans la moutarderie d’Edmond Fallot, découvrez l’histoire de la moutarde de Bourgogne. Une recette 100 % bourguignonne et labellisée IGP, à base de graines de moutarde locale et de vin blanc Bourgogne aligoté.

Vieille de plus de 200 ans, la maison Fallot figure comme la dernière entreprise familiale et indépendante de Bourgogne. Leur boutique atelier est incroyable ! Que vous cherchiez une moutarde classique ou originale, impossible de repartir sans un de leurs savoureux condiments.

La visite de la moutarderie de Beaune permet de compare les méthodes de fabrication ancestrale avec le circuit de production actuel. Au fil des parcours ludiques et interactifs, découvrez les gestes, traditions et secrets de transformation de ces graines de sénevé. Une expérience qui fascinera petits et grands.

Avant de partir, arrêtez-vous au bar à moutarde ! Un endroit surprenant pour déguster les différentes recettes et s’inspirer de quelques conseils culinaires de grands chefs.

Le Parcours DécouverteSensations Fortes

L'autre joyau de Beaune

3. La Collégiale Notre-Dame

La collégiale Notre-Dame de Beaune est un autre monument historique de la ville. Transformée et agrandie au fil des siècles, la basilique est un chef-d’œuvre architectural. Entrez y admirer son style roman, ses sublimes tapisseries, vitraux et peintures murales… Tous témoins de l’histoire de Beaune et de la région.

Pousser la porte de cette basilique suffit à plonger au temps des croisades. A cette époque, l’église faisait figure de petite cité religieuse, prisée des pèlerins et chevaliers venus de contrées lointaines. Au moyen-âge, une communauté de chanoines séculiers vit et gère un riche domaine viticole, racheté après la Révolution par différentes maisons de négoces en vin de la région.  Ne manquez pas une singulière Vierge noire.

Les soirs d’été, la basilique fait partie des 7 sites emblématiques de Beaune sous le feu des projecteurs. Laissez-vous porter par la magie de cette scénographie qui met en valeur le patrimoine de Beaune.

Une visite historique au

4. Musée du Vin de Bourgogne

Beaune est au centre de la région viticole de Bourgogne. Il est donc impossible de quitter la ville sans percer les secrets de fabrication de ses vins. Pour accéder à l’histoire et la culture de ce savoir-faire bourguignon, l’Hôtel des Ducs de Bourgogne – Musée du Vin est un arrêt incontournable.

Ce musée, consacré depuis 1946 au patrimoine viticole et à l’histoire de la viticulture, met aussi en valeur la singularité des Climats. Et quel plus bel endroit que l’emblématique ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne pour découvrir l’héritage exceptionnel que constitue le modèle de viticulture de la Bourgogne.

Devant les pressoirs millénaires, les cartes de vignobles de la Route des Grands Crus, la maquette interactive vous donne les clefs pour comprendre la notion de Climats, particularité bourguignonne.…  Laissez-vous expliquer  les processus de vinification, l »histoire de la viticulture et de ses métiers.

Prenez de la hauteur

5. Le long des remparts

On dira que Beaune est une ville médiévale entourée de remparts construits entre le 13ème et le 15ème siècles. N’hésitez pas à vous promener à pied le long de ces anciennes fortifications. Une balade ponctuée de 17 arrêts permet d’observer les principaux monuments et sites remarquables de la ville.

Notez les bastions et les tours de guet percées de meurtrières, la porte Saint-Nicolas, le grand lavoir et le château de Beaune qui surplombe la ville… Chaque site et édifice regorge d’histoires passionnantes et de détails architecturaux étonnants.

Une richesse patrimoniale, parfaitement expliquée sur des panneaux munis de QR code. Prévoyez entre 1 à 2 heures de balade pour vous donner le temps de photographier Beaune d’un point de vue différent.

A la découverte de

6. La Cité des Climats et des vins de Bourgogne

À partir du printemps 2023, découvrez La Cité des Climats et vins de Bourgogne, un projet unique en son genre. Situé dans le parc de la Chartreuse, à proximité du centre-ville de Beaune, la Cité propose un parcours de visite consacré à l’ensemble du vignoble de la Bourgogne et un espace spécifique dédié aux Climats, comme expression typiquement bourguignonne d’une viticulture de terroir.

Au cœur des 12 hectares du parc, la Cité des Climats et vins de Bourgogne est le plus grand des trois sites de visite consacrés aux vignobles de Bourgogne (les deux autres se trouvant à Chablis et à Mâcon).

Accessible en navette électrique depuis le centre-ville, la cité dévoile une architecture éco durable et moderne. En haut du bâtiment inspiré d’une vrille de vigne, admirez la vue sur la côte viticole depuis sa terrasse panoramique.

La Cité des Climats et vins de Bourgogne rayonne au cœur d’un campus dédié au vin avec un parcours œnologique initiatique. Elle propose des services annexes tels qu’un hôtel haut de gamme, une halle évènementielle  et une galerie de produits d’excellence. De quoi réveiller les sens des néophytes comme ceux des œnologues avertis. Entre cours d’œnologie, dégustations d’exception, balades et pique-nique dans un cadre naturel, vivez une expérience sensorielle riche de souvenirs, gravés à jamais en bouche et en mémoire.

les plus grandes caves de Bourgogne

7. Patriarche Père et Fils

La maison Patriarche nait à la fin du 18ème siècle, alors que la Révolution signe la fin des ordres religieux en vendant leurs biens et leurs vignes. Jean Baptiste Patriarche s’installe dans l’ancien couvent des Visitandines et c’est ainsi que débute la sucess story de ce jeune négociant qui commercialisera ses vins dans l’Europe entière.

Dans ce lieu hors du temps, entrez dans des souterrains voûtés, chargés d’authenticité et qui abritent les légendes et l’héritage d’un savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, l’une des plus prestigieuses maisons bourguignonnes, les Caves Patriarches proposent une large gamme de vins de Bourgogne, allant des vins rouges et vins blancs aux vins effervescents. En plus de visiter ce lieu insolite, découvrez l’histoire de la cave, des cépages pinot noir et chardonnay, sans oublier la traditionnelle dégustation organisée sur place.

Réserver votre dégustation  Découvrir les Caves Patriarche

Mon séjour

Sur les traces des vignes et des vignerons

À 2h30 de Paris, 1h30 de Lyon et 20 minutes de Dijon, Beaune reste une ville accessible  toute l’année pour une escapade de tous les sens. Besoin de peaufiner l’organisation de votre séjour ? Notez les itinéraires de randonnées et réservez vos hébergements !

Fermer