Couple en Bugatti Vendanges vignes Route Des Grands CrusBugatti Beaune Vignoble Route Des Grands Crus Panorama
©Bugatti Beaune Vignoble Route Des Grands Crus Panorama|Michel Joly

La route des Grands Crus

Voyage à travers des vignobles prestigieux

Suivez la route des vins de Bourgogne qui traverse les appellations les plus célèbres et vivez des instants inoubliables avec les Bourguignons.

Des villages de caractère

La Bourgogne, c’est bien sûr des villages viticoles sur la Route des Grands Crus, avec cette architecture particulière des maisons vigneronnes. Ce sont les étoiles scintillantes qui brillent sur les tuiles vernissées des châteaux et des églises. C’est aussi la pierre blanche de Bourgogne qui illumine les ruelles. C’est surtout ce charme typique de village français, avec ses artisans et ses commerçants traditionnels. Il y a aussi les fêtes traditionnelles qui ponctuent les saisons et dévoilent toute l’authenticité de notre terroir.

Une virée

sur la Route des Grands Crus

De Dijon à Santenay, elle traverse les parcelles de vignes dont les appellations vous feront rêver. Prendre la Route des Grands Crus, c’est découvrir ce qui fait la particularité de la Bourgogne : ses Climats. Ils sont le reflet d’un paysage à part, d’une fidélité à des cépages historiques, le Pinot Noir et le Chardonnay, d’un savoir-faire ancestral. L’authenticité de la Bourgogne se vit ici.

Des caves ancrées dans l’histoire

De Savigny-lès-Beaune à Orches dans les Hautes-Côtes de Beaune, de Pommard à Saint-Aubin en passant par Meursault, vous trouverez sur votre chemin les plus belles caves de la Bourgogne. Sans oublier les caves historiques? héritage des moines et des fondations religieuses, qui sillonnent le sous-sol de la capitale des vins de Bourgogne : Beaune. Chacune de ces caves viticoles est unique, particulière. Chaque visite est une rencontre, avec les vins prestigieux bien sûr : Corton-Charlemagne, Romanée-Conti, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet… mais aussi avec ceux qui font ces vins : les viticulteurs du Pays Beaunois.

Que faire à Beaune

La Capitale des Vins de Bourgogne est la ville parfaite pour vous initier à l’œnologie. Que vous souhaitiez devenir un expert reconnu, par vos pairs ou par vos amis. Que vous cherchiez simplement à reconnaître les différences entre un Pinot Noir de Pommard ou celui d’un Volnay. Beaune saura satisfaire vos attentes. D’autant que la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne ouvre ses portes au printemps 2023. Vous serez séduit par la richesse du patrimoine beaunois, le dynamisme de ses commerces, les secrets de son terroir et le savoir-faire de ses artisans.

Les Châteaux Viticoles

La Route des Grands Crus serpente entre les vignes de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Au détour d’un virage, ou au coin d’une ruelle, se dessine parfois l’architecture d’un château viticole. On le reconnaît quelquefois, car à ses pieds se trouve un clos où s’épanouit le raisin tant apprécié. C’est le cas du Clos Marey Monge du Château de Pommard. Ils sont tous différents et chacun mérite un stop pour la qualité de ses vins ou pour d’autres secrets bien gardés.

La Cité des Climats

et Vins de Bourgogne

Après la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon en 2022, la Bourgogne se dote d’un nouvel écrin pour découvrir la magie bourguignonne. Le 13 mai 2023, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne vous ouvrira ses portes à Beaune, après celle de Mâcon, le 25 mars, et de Chablis le 1er avril. Vous serez tout d’abord impressionné par l’architecture : une vrille, identique à celle de la vigne qui s’enroule autour des filins, enveloppe le bâtiment. Ce design incroyable vous entraîne vers l’un des panoramas les plus fantastiques de la Côte de Beaune. A l’intérieur vous attendent un parcours de visite unique avec un centre d’interprétation sur les Climats de Bourgogne, et bien d’autres surprises.

En quête

des meilleurs arômes
Fermer